L' art: revue hebdomadaire illustrée — 4.1878 (Teil 3)

Tables du quatorzième volume de L'Art

TABLE ANALYTIQUE DES MATIÈRES. 331

Peinture (La). École française fin). — Inutilité d'un compte
rendu détaillé, 109. MM. Ribot, 110. Bastien-Lepage, m.
Bonnat, 112, 113. J- P. Laurens, 1143118. Ed. Dubufe,i7Ç).
,T. J. Henner, 180. Carolus Duran, M"0 Nélie Jacquemart,
182. Jules Breton, 183. Vollon, Philippe Rousseau, Bergeret,
Biaise Desgoffe, Meissonier, 184. Gérôme, Worms, Le Musée
du Luxembourg au Champ-de-Mars, James Bertrand, Henri
Regnault, 185. Guillaume Regamcy, 186. — École italienne:
La peinture italienne aux deux précédentes expositions uni-
verselles, 217. Jugement de M. About, en 1855, de W. Bur-
ger, en 1867. Progrès constants, 218 et 219. La tradition
abandonnée. MM. Fontana, Luigi Mussini, 220. G. Simoni,
E. Pagliano, F. Didioni, 221. Le budget des beaux-arts en
Italie, 221 et 222. Trois influences. Dusseldorf, la France et
Fortuny. MM. Gerolamo Induno, Antonio Rotta, 222. Pic-
cinni, C. Bianchi, V. Laccetti, 223. A. Vertunni, 224. Te-
desco, 241. A. Mancini, E. Ferroni, F. Gioli, L. Busi,
G. Castiglione, 242, 243. Mose Bianchi, Spiridon, Volpe,
S. Tivoli, 244. Pasini, 244, 245. J. de Nittis, 245,247. Jaco-
vacci, Pio Joris, J.Favretto, Michetti. Résumé, 246.— École
espagnole : Fortuny, 297 à 301. Les fortunistes serviles et
les fortunistes libérés. MM. Moreno y Carbonero, Gonzalez,
301. Casanova, Martin Rico, 302. Autres influences. Zama-
coïs, MM. Léon y Escosura, Enrique Melida, Santa Cruz y
Bustamante, Ribera, Gimenez y Aranda, Egusquiza. Les
paysagistes, Diague, Carlos de Haes, Morera y Galicia, Aure-
liano de Beruete. Les intérieurs d'églises de M. Gonzalvo y
Perez. M. Casado del Alisal, directeur de l'académie d'Espa-
gne à Rome. Les portraits de Federico de Madrazo, M110 An-
tonia Banuelos, Raimundo de Madrazo, 303. L'académie
d'Espagne, protestation permanente contre le fortunisme.
M. Pradilla, 304.

Prince de Galles (La collection de S. A. R. le) [fin). — Les
armes. 81 à 86. Ouvrages en bronze et en cuivre, 87. Orfè-
vrerie et bijouterie, 169 à 172. Émaux, 172 à 174. Damasqui-
nage, 174. Ivoires et bois sculptés, 175. Étoffes et broderies,
175, 176.

— Le Pavillon deS. A. R. — Architecte, M. Gilbert Redgrave.
La salle à manger. Les tapisseries de M. Hay. Cheminée cen-
trale. Pilastres en bois sculpté, 176. Le service et la coupe de
la maison Elkington. La décoration dirigée par MM. Gillow
et C", 178.

t Vigne (« la) de Gustave Doré. — Fécondité de l'artiste. Abus.
Le caricaturiste. L'illustrateur. Le peintre. Le sculpteur. Ses
aptitudes pour la sculpture décorative. Qualités de son vase
« la Vigne ». Conseils au point de vue de la forme, 296.

FLORENCE (Des galeries et des musées de). — Conséquen-
ces artistiques de la suppression des couvents en Italie. Les
commissions consultatives et conservatrices des beaux-arts,
69. Les églises des couvents restant consacrées au culte, les
couvents n'ont fourni aux musées qu'un assez maigre appoint.
Les petits musées municipaux, 70. Nouvelles acquisitions
des musées de Florence. Monuments de l'art étrusque, ache-
tés à M. Casuccini. Le tombeau de Larthia Sejana, 91.
Le corridor construit par Vasari en 1564. Les dessins des
grands maîtres. Les gouaches de Bartolomeo Ligozzi. Les
musées de San Marco et du Bargello. Les manuscrits de Sa-
vonarola. Le Musée national, 92.

— (Grand prix de) fondé par le journal l'Art. Procès-verbal de
la délibération de la Commission qui a décerné le prix de
1878 à M. Beylard pour sa statue, le Frère Alphonse.

Laurens (J. P.). — Son tableau, VEtat-major autrichien devant
le corps de Marceau. La gravure de Ch. Courtry, comman-
dée par le propriétaire du tableau, M. Turquet, 215 et 216.

Londres (La saison d'art a). — Voyez Royal Academy.

Lyon (Le Musée d'art et d'industrie de). — Le premier de ce
genre qui ait été créé en France. Inauguration. Son but.
Organisation et classification, 67, 68.

Marie-Antoinette (Les portraits de). — Trois catégories corres-
pondant aux trois époques de sa vie. Entrée à Paris, 18. Le
Dauphin, 19. Les amies de la Dauphine. Sa toilette. Mort de
Louis XV, 20. La gravure à la sanguine de Bonnet, d'après
le portrait peint par Michel Van Loo, pièce rare, 2*1. Marie-
Antoinette vraiment reine de France. La jeune fille devenue
femme. Transformation curieuse à étudier dans les portraits
de Lebeau, 61. La jeune reine prend le sceptre de la mode.
Les coiffures insensées. Les gravures de Dagoty, Brookshaw,
de Longueil, Dupin, Patas, Van Loo, 63. Prise de la Bastille,
63. Adieu les toilettes excentriques. Gravure de Levachez.
Inquiétudes et abattement de Marie-Antoinette. Gravures de
Macret, Schinker, Roger. La reine jette ses derniers feux.
Estampe de Curtis, 64. Retour de Varennes. Les cheveux ont
blanchi. Le Temple, tableau de Koharski, 66.

Militaire (La Peinture) en 1878. — Les peintres militaires
exclus du Salon et de l'Exposition universelle. 29. Leurs
expositions spéciales. La galerie Goupil. Coup d'ceil sur la
peinture militaire d'autrefois. Velasquez, Van der Meulen,
Le Brun, David, 30. Gérard et Gros, 31. Géricault, Horace
Vernet. Caractères de la peinture militaire actuelle, 32. M. A.
de Neuville : le Bourget; la Dernière cartouche ; Surprise
au petit jour, 33. De Montbéliard à Strasbourg et Courrier
intercepté. M. Édouard Détaille : En reconnaissance, 34.
Trompette de hussards; le Billet de logement; Hussards en
vedette; Surprise dans un château ; Souvenir des grandes ma-
nœuvres; l'Alerte. M. Berne-Bellecour : Le Coup de canon;
les Tirailleurs de la Seine ; Dans la tranchée; Chasseur à
pied. M. Dupray : La Grand'Garde ; le Poste de la place du
Marché, à Saint-Denis, 36. M. Protais : Metf et Août /S70.
L'actualité dans la peinture militaire, 37.

Nuremberg (Lettre de). — Le Musée industriel bavarois. His-
toire et organisation de cet établissement dû à l'initiative de
MM. le baron Théodore von Cramer-Klett et Lothaire von
Faber, 88 à 90.

PILON (Buste et statuettes attribués a Germain). — Le
buste de Jean de Morvillier, justement attribué à Germain
Pilon, faisait-il partie du tombeau de cet évèque d'Orléans,
chancelier de France, et le tombeau est-il de la même main,
38. Il y a une tradition, mais contestable, 39. Charles de La
Saussaye, dans ses Annales ecclésiastiques d'Orléans, 1615,
ne dit rien de l'auteur du buste. D'après Bernier, 1682, le
buste était vis-à-vis le tombeau. MM. Bergevin et Dupré :
leur Histoire de Blois. Opinion de Louis de La Saussaye,
41. Les quatre pleureuses placées aux angles du tombeau.
Deux de ces statuettes sont au Musée de Blois. Puissent-elles
y rester! 42.

:— (Germain) et le tombeau de Birague par devant notaires.—
Des attributions dans les musées. Les étiquettes-épitaphes.
Les œuvres d'art et les officiers ministériels. Germain Pilon
et les notaires, 234. Le tombeau de Saint-Mégrin, 235. La
figure en bronze de René Birague, au Louvre, musée de la
Renaissance. Le tombeau de Birague. Le projet de Germain
Pilon signé et paraphé par deux notaires. Importance de ce
document, 236. Ce qu'est devenu le tombeau, 237.

Propriété artistique (Le Congrès de la). — Le bureau de la
Commission d'organisation. Résumé des conclusions du der-
nier Congrès, tenu en 1877, à Anvers, 68, 69. Programme
du Congrès de Paris, 119.

Royal Academy (La). — Faiblesse de la 110e exposition. Causes,
208. MM. Hart, Frith, Cope. L'école anglaise, mieux repré-
sentée au Champ-de-Mars. M. Millais, 209. MM. Alma-Ta-
dema, Leighton, Pettie, Hook,2io. Influence du paysage sur
la peinture moderne, 211. M. P. R. Morris, 212.

SALON DE PARIS, 1878 (Le). Peinture. Le paysage {fin).
— MM. Lhermitte, Maurice Aubryet, Lépine, Macy, 3..
Péraire, Billiote, Bunce, Denduyts, Brissard, Vallois,
Claus, Young, Busson, Chaigneau, de Champcaux, Poiter,