Instytut Sztuki (Warschau) [Hrsg.]; Państwowy Instytut Sztuki (bis 1959) [Hrsg.]; Stowarzyszenie Historyków Sztuki [Hrsg.]
Biuletyn Historii Sztuki — 39.1977

Rudziński, Piotr: Awangardowa twórczość Henryka Berlewiego w latach 1922-1925, 1

AWANGARDOWA TWÓRCZOŚĆ HENRYKA BERLEWIEGO 1922—1925

sovie, en 1909—1910 il a fait sos etudes a 1’Academie d’Anvers
et en 1910—1911 a Paris, a l’Ecolo des Arts Decoratifs et
a l’Ecole des Beaux-Arts. Apres son retour en 1913, il s’est
decide a completer sa formation artistiąue a 1’Ecole de
Dessin a Varsovie. L’influence de cette derniere est visible
dans les premiers travaux naturalistes (portraits) de Berlewi,
exposes au Salon Zachęta en 1915.
En 1918, 1’artiste se rapproche du milieu varsovien de
futuristes. (Test alors que dans ses travaux apparaissent des
deformations temoignant des infiuences cubistes et expression-
nistes lui arrivant par 1’intermediaire du mouvement polonais
de peintres-formistes. En 1921, Lissitzky, de passage 4 Var-
sovie, montre a Berlewi l’art juif contemporaia. Un an plus
tard Berlewi se rend a Berlin, ou il subit 1’ascendant du con-
struotivisme. Rentre a Varsovie en 1924, il participe acti-
vement au mouvement d’avant-garde: il figurę parmi les
fondateurs du groupe Blok et publie sa theorie de „mecano-
-facture”, donnę des expositions individuelles a Varsovie
et dans le „Der Sturm” berlinois, en realisant sa conception
de mecano-facture dans une serie de gravures fonctionnelles.
En 1926 il revient a la peinture figuiative et peint surtout
des portraits realistes. En 1928 il s’etablit & Paris. II revient
a l’art abstrait apres 1957, en ralliant le mouvemont Op-art.
Jusqu’ a ses derniers jours il luttera pour faire reconnaitre la
mecanofacture comme premiero theorie ayant formule les
principes de ł’art cinetique.
La methode de mecano-facture s’est cristallise chez

Berlewi 4 travers 1’analyse du cubisme (1922), analyse rameneo
a une generalisation góometrique de la formę, rendue plus
dynamique grace 4 des contrastes de couleurs intensifiees
au maximum. Ces travaux la ont probablement vu le jour
deja a l’epoque ou 1’artiste avait subi la fascination directe
do l’art des constructivistes russes et des suprematistes
(Galerie van Diemen), ou il a connu les montages de Kurt
Schwitters. Il semble que son desir constant de realiser une
synthese et de rendre universels les moyens d’expression
propros a la peinture, a coincide avec la reaction du ieune
constructiviste contro le caractóro excessivement individua-
liste des travaux de Schwitters, lesquels par leurs „tendances
tiidimensiónnelles (...) violentont le caractero propre de la
peinture”. Pendant les deux annees suivantes (1923—24),
Berlewi cherchera & remplacer la facture picturale tradition-
nelle par un systeme d’equivalonts do plans. Ramenant ses
moyens a. des ensembles de figures geometriques simples,
souvent multipliees et offrant, grace a des effsts optiquc-s, une
sensation de vibration, 1’artiste evite de recourir aux propriótes
matórielles de la facture, prefórant se concontrer sur les
propriótes cinetiques de calle-ci. Berlewi a ainsi remplace
la fonction ds la facture a relief, fixant et ordonnant les
mouvements de la lumibro, par une intensification variable
des formes tour a tour claires et obscures. La theorie de
mecano-facture, en adoptant la logique rnachiniste (en tant
que schemat subordonnó a l’invention creatrice), postule
1’introduction d’un „langage nouvoau de formes qui (...)
s’accordent avoc le rythme de l’ópoque actuelle”.