Instytut Sztuki (Warschau) [Hrsg.]; Państwowy Instytut Sztuki (bis 1959) [Hrsg.]; Stowarzyszenie Historyków Sztuki [Hrsg.]
Biuletyn Historii Sztuki — 39.1977

Rudziński, Piotr: Awangardowa twórczość Henryka Berlewiego w latach 1922-1925, 2

AWANGARDOWA' TWÓRCZOŚĆ HENRYKA BERLEWIEGO 1922—25 (cz. II)

L’ART D’AVANT-GARDE DE HENRYK BERLEWI, (1922—1925)
(II® partie)

Le premier specimen de typographie fonctionnelle,
partant des principes de mecano-facture, ćest Faffiche
que Berlewi a dessinee pour l’exposition des travaux mecano-
facturistes, amenagee dans le salon automobile varsovien
Austro-Daimler, en 1924. Encore ne s’agissait-il pas de la
premiere realisation polonaise dans le domaine de la gravure
fonctionnelle, comme Berlewi le soutenait. Deja en 1921,
le poete Edmund Miller avait expose des affiches de caractere
typographiąue, et en 1923, Strzemiński a realise, en collabora-
tion avec Kajruksztis, un „Catalogue de l’exposition de
Fart nouveau” avee des compositions typographiąues mar-
quees de suprematisme ou bien de ce qui a ete baptise plus
tard typographie fonctionnelle. Neanmoins ćest Berlewi
qui peut etre considere comme le plus original parmi les
graveurs fonctionnels polonais de l’entre-deux-guerres: en
1924 il a fonde, avec les poetes Wat et Brucz, 1’agence, „Rekla-
ma-Mechano” (Mecano-Publicite), appelee a diffuser les
conceptions de mecano-facture. La maison a realise quelques
projets a peine.
Tout comme dans ses gouaches mecanofacturistes,
Berlewi utilisait dans la misę en page exclusivement le mate-
riau typographique et, le plus souvent, les lettres des caracte-
res en bloc, sans empattements. En les combinant avec
des cercles ou des rectangles, il obtenait des compositions
dont le contenu commentait le cóte typographique et, vice-
versa, les formes geometriques soulignaient la fonction de
chaque mot. Toutes les compositions de Berlewi gardent
un equilibre net entre leurs elements statiques et dynamiques.
Des assemblages mouvants de lettres, souvent tres contrastes,
organisent la surface imprimee selon un rythme mecanique,
reglant 1’ordre de la lecture rapide de 1’annonce, destinee
a etre peręue en un seul coup d’oeil. L’unite du contenu des
textes et de la „structure logique de Pimprime et 1’economie
maximum de la construction” a trouve dans l’art typographi-

que de Berlewi, a cóte de celui de Strzemiński et Podsadecki,
son expression la plus complete parmi les experiences polo-
naise de l’epoque.
De Berlin Berlewi rentra en Pologne a la fin de 1923.
La revue de Peiper ,,Zwrotnica” (Aiguille) sortait dej& et
publiait des textes de Strzemiński, tandis qu’a Vilna, en
1923, presque tous les membres prochains du groupe „Blok”
organisaient ensemble une exposition. Berlewi n’etait donc
pas, comme il le pretendait dans ses memoires, la premier a in-
troduire en Pologne le mouvement constructiviste, mais seu-
lement le troisieme, apres Strzemiński et Peiper. II est vrai que,
des son installation a Varsovie, l’avant-garde a fait un grand
effort de consolidation, le groupe et la revue „Blok” ont
commence leur existence et des expositions collectives se
sont succedees. Sur la toile de fond de l’avant-gardę polo-
naise, Berlewi s’impose avec sa conception propre de Fart
abstrait jettant les fondements de la typographie nouvelle.
(Test pour cela que la theorie de mecano-facture demande
a etre comparee a celle, beaucoup plus developpee, de Strze-
miński. Les deux artistes etaient fascinós par des idees rap-
prochees, leurs opinions coincidaient souvent, encore que
leurs conclusions finales etaient bien eloignees. La mecano-
facture impliquait le mouvement et le dynamisme, elle
partait d’une certaine ascese de moyens, mais les limitations
expressives exagerees que Strzemiński imposait dans ses
tableaux mystiques, lui etaient etrangeres.
La theorie de mecano-facture a ete conęue dans un centre
tres actif de l’avant-garde europeenne. Elle etait proche
a certaines conceptions artistiques tres en vogue a Berlin
dans les annees vingt. Elle presente des affinites avec Fart
de Mondrian et de van Doesburg, puisque le chemin qui lui
fait aboutir a 1’abstraction, en passant par le cubisme et
1’elementarisme, est dans les deux cas rapproche.