Zakład Architektury Polskiej i Historii Sztuki <Warschau> [Hrsg.]
Biuletyn Historii Sztuki i Kultury — 2.1933/​1934

Nr. 1
Eckhardt, J.: Un groupe de tombeaux baroques du style Floris en Poméranie et en Pologne Majeure

à savoir: ie tombeau de Stanistas Radziwiłł dans ['ancienne égtise
des Bernardins à Wiino (vers 1600), cetui de i'évêque Jérôme
Cietecki dans !a cathédraie de Płock (après 1626) et ceiui
de Sigismond Kazanowski dans ła cathédraie de St. Jean à Var-
sovie (1634). Tous ces tombeaux sont caractérisés par ptus d'un
trait qui ieur est commun, et d'abord par !a scutpture en piein
reiief représentant ia personne du mort agenouittée, et par tes
formes architectoniques et tes motifs d'ornementation, dus à i'in-
fluence des oeuvres de Ftoris, — aussi bien que par ta préditection
pour te jeu de couteurs, obtenu par ['ajustement du materie). Tous
tes tombeaux cités ci-dessous, bien que créés dans ['orbite des
inftuences artistiques néeriandaises, ne sont pourtant point t'oeuvre
d'un atetier, ni encore moins d'un seut artiste. Le tombeaux d'Oti-
wa et cetui de Dantzig sont attribués à Guittaume von dem Btock:
quant aux autres, tes ptus importants d'entre eux furent créés dans
ta sphère des inftuences directes de Ftoris, inftuences transmises
par tes disciptes de cetui-ci. Quatre tombeaux, ceux de ['arche-
vêque Gembicki, de ['évêque Szołdrski, de Raczyński et de Wągti-
kowski, et encore cetui du chanoine Cietecki — présentent te même
motif de ta Madone, étranger aux tombeaux de Ftoris. Ce motif,
très fréquent dans t'art ptastique funéraire de ta [-re moitié du
XVt-e s., fut remptacé ensuite soit par tes bas-retief représentant
ta Résurrection, soit par te Crucifix: te fait que ta Madone reparaît
sur te tombeau de ['archevêque Gembicki (te ptus ancien des
4 oeuvres d'art sus-mentionnées) peut être exptiqué sans doute
par te désir expticite du fondateur. Les 3 tombeaux suivants sur
tesquets ce motif est répété, datent de 1652; its sont sortis tous tes trois
du même atetier, qui ne fut point indépendant de Fauteur du mo-
nument de ['archevêque Gembicki; cependant ce tombeau-tà est
supérieur aux trois autres en tant qu'oeuvre d'art. Parmi tes autres
tombeaux du groupe qui nous intéresse tes ptus anciens doivent
être attribués aux artistes néertandais, actifs à Dantzig vers ta fin
du XVt-e et au début du XVM-e s. (parmi tesquets nous comptons:
Guittaume von dem Btock, Hans Vredeman de Vries, Hbraham et
Jacob von dem Block, Guittaume Richter, Rndré Schtüter etc.). Par
contre, tes trois tombeaux répétant te motif de ta Madone du mo-
nument de ['archevêque Gembicki, et datant de ta seconde moitié
du XVH-e s., ne peuvent point être rangés parmi tes oeuvres des
étèves de Ftoris, tant à cause de teurs quatités styiistiques diffé-
rentes, qu'à cause de ['époque trop avancée de teur fondation.