Zakład Architektury Polskiej i Historii Sztuki <Warschau> [Hrsg.]
Biuletyn Historii Sztuki i Kultury — 2.1933/​1934

Nr.2
Dmochowski, Zbigniew: Compte-rendu des travaux (prises de levées et inventarisation) entrepris dans le district de Stolin
Starzyński, Juliusz: Les dessins de Canaletto au Musée National de Varsovie

manière ta moitié du poids du toit est transmise, à i'aide des po-
teaux, sur )e soi.
De nombreux types mixtes compensent ies défauts ou ies
insuffisances des deux types décrits pius hauts. Les fig. 1 — 6 re-
présentent ies pignons des chaumières et des bâtiments de ferme
du district de Stoiin. Elles ont pour but de poser ie probtème si
i'évoiution des chevrons au pays de Poiesie fut réeiiement teiie
qu'eiie nous apparait d'après ia chaîne consecutive des exemptes.
Ce probtème sera étudié à fond au cours des investigations pro-
jetées.
J. STARZYŃSKI —LES DESS!NS DE CANALETTO AU MUSÉE
NATIONAL DE VARSOVIE.
L'impossibiiité presque totaie d'atteindre ies dessins de Ber-
nard Beiotto dit Canaietto, créés iors de son séjour en Atiemagne
et en Poiogne, c'est à dire pendant un iaps de temps d'une tren-
taine d'années — est une circonstance fâcheuse pour qui désire
connatre à fond ['oeuvre de cet artiste. Cette iacune peut être
combiée jusqu'à une certaine mesure, par une étude approfondie
de ia coiiection de Varsovie, qui permet de mieux connaître les
moyens artistiques de Beiotto.
Les dessins de Varsovie datent pour ia piupart des années
entre 1754 — 1765, c'est à dire de i'époque de ses séjours
à Dresde et à Vienne peu avant son émigration à Varsovie, où ii
devint enfin en 1768 ie peintre de ia cour du roi Stanisias Auguste.
La coiiection en question des dessins de Beiotto ne fut point
suffisemment mise en vaieur — bien qu'eiie fut mentionnée à piu-
sieurs reprises, par des historiens d'art teis que p. ex. J. Myciei-
ski, P. Ettinger, C. Guriitt, T. Sawicki. Son histoire est connue: eile
avait appartenu jadis à ia petite filie de Beiotto, fiiie de Chartes
de Perthées (ceiui-ci était un Français, coionei des armées poio-
naises; ii fut marié deux fois avec ies deux fiiies de ['artiste, et
mourut en 1817 à Wiino). La petite-fiiie de Beiotto vendit ces
dessins au comte C. Tyszkiewicz, qui ies incorpora à ses coiiec-
tions de Lohojsk; de ià, iis passèrent à ia Société de la Pro-
tection des Anciens Monuments de Varsovie; enfin on ies a offert
au Musée Nationai, où iis furent inventoriés ie 13 juin 1930 et
reçurent ies n-os de 75475 à 75500.
Leur état de conservation iaisse beaucoup à désirer. 42
dessins de formats différents, sont coiiés sur 26 pianches.
L'arrangement des pianches et ieur ordre de succession est
entièrement fortuit: i'on n'a tenu compte ni des formats, ni de ia