Instytut Sztuki (Warschau) [Hrsg.]; Państwowy Instytut Sztuki (bis 1959) [Hrsg.]; Stowarzyszenie Historyków Sztuki [Hrsg.]
Biuletyn Historii Sztuki — 39.1977

Zakrzewska, Elźbieta: Dzieło J.B. Falconiego w Łowiczu

DZIEŁO J. B. FALCONIEGO W ŁOWICZU

OEUYRE DE FALCONI A ŁOWICZ

L’objet de ce communiąue est l’oeuvre peu connue de Jean
Baptiste Falconi, se trouvant dans la collegiale de Łowicz.
Situee a 82 km a 1’Ouest de Varsovie, la ville devint, vers
le millieu du XIVe siecle, siege des archeveques de Gniezno,
ce qui contribua a elever considerablement son rang. L’eglise
collegiale y fut erigee en 1433. Detruite plusieurs fois par
le feu, elle a ete totalement rebatie dans les annees 1652—54,
aux frais de l’archeveque Maciej Łubieński, d’aprcs un
projet de Tomas Poncino. L’interieur du tempie est decore
de stucs. Sur les murs du choeur, des pilastres supportent
des travees richement ornees de stuc a motifs vegetaux
et figuratifs. Au dessus des arcades ont ete places des catrou-
ches couverts de fresques representant le Christ, la Yierge
et les Apótres. Une analyse stylistique de l’oeuvre permet
de 1’attribuer a Jean Baptiste Falconi. U s’agit d’un stucateur
italien, actif en Pologne dans le deuxieme quart du XVIIe
siecle, auteur des stucs de la collegiale Saint Joseph de Kli-
montów, de la chapelle des Oświęcim a Krosno, du decor
de 1’eglise a Wiśnicz Nowy, de la tour du chateau de Łańcut
et de celui de Baranów, de la chapelle Saint-Croix a Lublin
et de la chapelle de la Transfiguration de la collegiale de

Zamość. Les ouvrages que je viens de citer presentent les
tendances caracteristiques, propres a Falconi, a savoir:
precision, finesse extreme des guirlandes d’accanthe, des
grappes de fruits suspendues sur des rubans, des angelets
a lambrequins. Ce dernier motif ne se retrouve d’ailleurs
qu’ a Krosno et a Łowicz. En generał, la chapelle des Oświę-
cim de Krosno montre le plus d’affinites avec la Collegiale
de Łowicz en ce qui concernedes stucs. Ces affinites peuvent
etre situee sur trois niveaux: 1’ornement— qui est identique,
la technique d’execution, et le rapport entre le decor et la
surface decoree. Aussi bien a Łowicz que dans les ouvrages
attribues incontestablement a Falconi, Fon retrouve les
memes motifs et la meme faęon de modeler le stuc qui est
etale avec beaucoup de finesse et de fluidite, formant des
surfaces souples, dissipant la lumiere. Jean Baptiste Falconi,
avec son decor en stuc, accentue 1’architecture de 1’interieur.
Je crois que ces trois elements se manifestant aussi bien
a Łowucz qu’ a Krosno, a Lublin, Podhorce et dans les autres
interieurs mentionnes plus haut, permettent de les attribuer
tous a un seul artiste ■— Jean Baptiste Falconi.