L' art: revue hebdomadaire illustrée — 2.1876 (Teil 3)

Gasnault, Paul: La collection Jacquemart et le musée céramique de Limoges, [1]

Vue extérieure du Musée céramique de
Fac-similé d'un dessin de Toussaint.

Limoges.

LA COLLECTION JACQUEMART

ET

LE MUSÉE CÉRAMIQUE DE LIMOGES

Gravure de Burgun, d'après des types du xvi« siècle.

n se sent malgré soi saisi d'un profond sentiment de tristesse en
abordant la description d'un cabinet dont l'inventeur n'existe
plus... » — Ces paroles mélancoliques, par lesquelles Albert Jac-
quemart commençait un de ses articles consacré à une collection
célèbre, rendent trop fidèlement notre pensée, répondent trop
intimement à nos propres impressions pour que nous ne nous
croyions pas autorisé à les lui emprunter.

Hélas! lui aussi n'existe plus aujourd'hui, et nous ne cher-
cherons pas à dissimuler la vive émotion que nous avons ressentie
en revoyant, après plusieurs mois, cette collection à propos de
laquelle on peut dire, plus légitimement de lui que de personne, qu'il
en fut « l'inventeur ». On comprendra qu'en nous retrouvant au
milieu de ces délicats trésors, que tant de fois il nous avait été donné de contempler et d'étudier sous son
instructive direction, au moment d'en faire le dénombrement et de tenter de donner une idée de leur
intérêt et de leur importance, une sorte de trouble et de douloureuse hésitation nous saisit.

Cet ami constant et dévoué, ce maître consciencieux et indulgent, ce guide éclairé et sûr qui nous
a été enlevé, eût été seul capable de mener à bonne fin une semblable entreprise, et jamais nous
n'avions si cruellement senti l'étendue de notre perte. Cependant nous ne nous sommes pas reconnu le
droit de refuser de nous charger de cette tâche, et nous avons pensé que en dépit de la douleur renou-
velée par ces souvenirs, c'était un devoir pour nous de ne point repousser l'occasion qui nous était
offerte d'acquitter une dette d'affection et de reconnaissance. Si l'hommage que nous rendons à cette
mémoire n'est pas aussi digne d'elle que nous l'aurions souhaité, on nous pardonnera l'insuffisance
de l'effort en faveur du sentiment sincèrement pieux qui l'a inspiré.

Si la Céramique est devenue une science, personne ne contestera que c'est, en très-grande partie,
Tome VI. 22