L' art: revue hebdomadaire illustrée — 2.1876 (Teil 3)

Guitton, Gaston: Salon de 1876: sculpture

Gravure de Bouton, d'après des types elzéviiiens.

SALON DE 1876

SCULPTURE

V

sculptures d'artistes étrangers.
(suite1.)

sant à l'excès du droit de l'abstention, les artistes
anglais ne nous donnent presque jamais la mesure
de leur talent de sculpteurs, et rarement nous
les voyons figurer à nos Salons annuels; de loin en
loin, aux Expositions universelles, il nous est permis
de voir leurs œuvres en assez grand nombre pour
nous faire à peu près une idée de leurs tendances.

Un Anglais seul nous envoie fidèlement, chaque
année, quelques-unes de ses statues; son nom fran-
çais, son origine sont peut-être pour lui les raisons
de ce retour vers la patrie de ses ancêtres. M. d'Épi-
nay, par son genre de talent, par son long et conti-
nuel séjour à Rome, théâtre habituel de ses succès,
est certainement plus Italien qu'Anglais; les œuvres
qu'il nous avait montrées jusqu'à ce jour étaient bien
italiennes. Sa statue, qui au dernier Salon a eu un
succès populaire, Ceinture dorée, était un retour vers
certaines qualités ae uanova ; les formes, un peu sommaires dans leur modelé, un peu en dehors de la
nature, avaient bien ce caractère ; on y trouvait môme la recherche de pureté de ligne du grand
maitre italien.

Cette année, avec son David, M. d'Epinay me semble plus Anglais, et cette statue me remet en
mémoire, par le caractère de sa tète, les quelques marbres exposés autrefois par nos voisins d'outre-
Manche. Il y a dans cette statue la volonté d'un mouvement original; la manière de porter le corps en

• Voir l'Art. 2" année, tome V, pages 109, 126, 159, 185, 201, 222, 243, 289 et tome VI, page 6.
Tome VI.

Gravure de Bouton, d'après des types elzéviriens.