L' art: revue hebdomadaire illustrée — 4.1878 (Teil 1)

Milanesi, Gaetano: Fra Filippo Lippi

FRA FILIPPO LIPPI. 9

Dans cette rapide étude nous avons relevé pas à pas, en suivant la biographie de Fra Filippo
écrite par Vasari, les faits qui nous semblaient avoir particulièrement besoin d'examen et d'éclair-
cissements. Le plus important de tous est l'épisode qui concerne Lucrezia Buti. Mis en doute par
les uns, il a été catégoriquement nié par les autres. Nous avons recueilli les meilleurs témoignages
contemporains que nous ayons pu trouver, pour en établir l'authenticité par l'analyse des circons-
tances essentielles du fait. J'espère avoir démontré encore une fois que l'héritage historique laissé
par Vasari ne peut être accepté que sous bénéfice d'inventaire, et que beaucoup des assertions de
ce biographe relativement aux artistes des xive et xvc siècles doivent être de nouveau passées au
creuset de la critique et dégagées de tous les éléments qu'y ont introduits une tradition fausse ou
altérée, ainsi que les préjugés et l'imagination de leur auteur. En suivant cette voie, qui, malgré
ses difficultés et ses aspérités, n'en reste pas moins la meilleure et la mieux faite pour nous
conduire directement au but, on peut espérer qu'un jour l'histoire des beaux-arts en Italie, de
leur renaissance et de leur développement, sera heureusement débarrassée des nombreuses erreurs,
incertitudes et faussetés qui la corrompent encore aujourd'hui.

Gaetano Milanesi.

Tombeau de Fra Filippo Lippi a Spoleto.
Dessin de Saint-Elme Gautier.

Tome XII.