L' art: revue hebdomadaire illustrée — 4.1878 (Teil 1)

Jouret, Théodore: L' oeuvre de Rubens à l'Ermitage impérial de Saint-Pétersbourg

L'ŒUVRE DE RUBENS A L'ERMITAGE. 223

dans des dimensions exceptionnelles (deux fois nature environ), vrai prodige de palette, de brosse
et de pâte; un de ces fidèles témoignages de la technique du maître, que Fromentin eût pris
plaisir à analyser, comme il l'a fait de la Pêche miraculeuse, de Malines. Signalons le beau
portrait du comte de Longueval ; un splendide portrait de jeune femme, absolument digne du
maître; le Philippe IV d'Espagne, et sa femme, Élisabeth de France, deux toiles excellentes qui
sont en même temps des pages d'histoire; enfin, un des nombreux portraits d'Isabelle Brandt, et
l'un des plus beaux, dépassé pourtant par celui d'Hélène Fourment, une des perles de la galerie,

Vénus et Adonis.
Tableau de Rubens, aujourd'hui à l'Ermitage impérial de Saint-Pétersbourg i.
Réduction en fac-similé de la gravure de Tassaert.

un chef-d'œuvre venant de la collection Walpole, et qui rappelle en plus d"un point la conception
hardie et les prodiges d'exécution du Chapeau de paille (de la collection de Robert Peel), aujour-
d'hui à la National Gallery.

Enfin, pour compléter ce riche ensemble d'œuvres du plus fécond et du plus souple des
peintres, l'Ermitage possède deux des plus beaux paysages qui soient sortis du pinceau de
Rubens : VArc-en-Ciel, une répétition, avec variantes, d'un sujet souvent traité par le maître et

1. N° 549 du Catalogue français de l'Ermitage, 2" édition, 1870; n° 557 du Catalogue raisonné de Smith, tome II. Le musée royal de
La Haye possède également le même sujet, qui du reste a été plusieurs fois traité par Rubens. On le retrouve aussi à Munich et chez le duc
de Marlborough, à Blenheim Palace. Dans son catalogue abrégé du musée de La Haye, notre collaborateur, M. le chevalier Victor de Stuers,
émet l'avis que le Vénus et Adonis de la galerie du Mauritshuis n'est pas du maître. C'est là une erreur qui a lieu de surprendre de la part
d'un juge aussi autorisé, et que relève avec raison dans une note le savant directeur du musée, M. de Jonge. Le tableau de La Haye est parfai-