Instytut Sztuki (Warschau) [Hrsg.]; Państwowy Instytut Sztuki (bis 1959) [Hrsg.]; Stowarzyszenie Historyków Sztuki [Hrsg.]
Biuletyn Historii Sztuki — 47.1985

Polanowska, Jolanta: W Paryżu, Rzymie i w Wielkopolsce: Listy Marcelego Karjewskiego

JOLANTA POLANOWSKA

dinerses situations sociales et de differentes positions peuvent
ćlrs familiers. Le comte Dzialyński s’est toujours interesse
avec biemeillance a mes trauaucc d’art, il savait toujours trouver
un mot gentil d’encouragement.
A partir do janviei’ 1880 jusqu’on juillet 1881 Krajewski
sejourna en Italie, ou il fit connaissance du sculpteur Pius
Weloński, du peintre Henri Siemiradzki et de 1’historien
Theodore Wierzbowski, avec lesquols il resta en correspon-
dance apres son retour en Pologne. Los lottros a Wierzbowski
qui sont conservees, apportont los informations sur le colloc-
tionnemont des documents historiques par Siemiradzki ot
sur ses travaux, p.ex. les fresques peintes a Moscou, et aussi
sur les sculptures de Weloński: Bojan ot Gladiateur expose
a Berlin en 1881, ainsi que sur les contacts mutuels entre
les doux artistes.
Apres avoir quitte ITtalie, Krajewski revint en Grando
Pologne. Entre mai 1902 et decembre 1904 il demenagoa
pour Paris ou il avait un atelier au 706!s, rue Nótre-Dame-dos-
-Champs, ot a partir d’octobre 1912 au 22, rue St. Ferdinand.
En 1910 il devint le co-fondateur de la Soeiete Polonaise
Litterairo et Artistique. En 1917 il sejourna a Bayonno.
Invite par Constanee Sanguszko nee Zamoyska on octobro
de la memo annee, il s’installa a Pau, dans sa villa „Mario-
-Madeleine” ou il mourut. Dans ses lettres de eette periode,
adressees a l’ecrivain Ferdinand Hoesick et a ses amis Louis
Puget, sculptour et sa femme Julio nee Kwilecka, il y a de
nombreux renseignements sur la vie artistique a Paris et
sourtout celle des Polonais. Krajewski encourageait Puget
a continuor ses etudes do sculpture a Paris, et apres son
arrivee en 1905 il lui rendit plusieurs fois differents sorvices,
le persuadait a prendre part aux Salons parisiens (au Salon

d’Automne en 1906, a la Soeiete Nationale des Beaux-Arts
en 1912 et en 1913) ot informait des succes romportes, par
exemple qu’en 1912 Louis Puget fut elu membre do la Soeiete
Nationale des Beaux-Arts. II parlait aussi d’autres Polonais
qui exposaient dans la Soeiete des Artistes Franęais: des
sculpteurs Franęois Kwileeki (1912 et 1914) et Halina Puget
(1912), de Blachę Mercere, femme-peintro (1914).
La correspondanco do Krajewski apporte de nombreuses
informations sur sa propre oeuvre, sur l’oeuvre du peintre
tres attache a la Grandę Pologne, appele presgue portraitiste
officiel des proprietaires fonciers de la Grandę Pologne. II
arriva en Grando Pologne on 1873, mais il no s'y etablit que
vers la fiu do 1882 ou au debut do 1883. Entre 1883 et 1902
il habita lo batimont de la Bibliotheque Raczyński do Poznań.
Sitót arrive on 1873 il entra on contact avec la familie Kwileeki
d’Oporów qui au cours des annees lui dovint familiere. II alla
souvent dans los maisons amios dTIector Kwileeki do Kwilcz,
de Joseph Potocki de Będlewo, de Vincent Niemojowski
do Śliwniki et de Joseph Mycielski do Kobylepole. Pour
eette raison son oe;ivre comprond de nombreux portraits
des membres de famillos connuos de la Grando Pologne commo
Kwileeki, Mielżyński, Mycielski, Niemojowski, Ostrowski,
Potocki, Sierakowski et Taczanowski. Ses rapports avoc
la familie Kwileeki forcerent, dans un certain sens, le peintre
a quitter la Grando Pologne, puisqu’il prit le parti de Mie-
cislas et Hector Kwileeki dans leur proces contro Isabelle
Kwilecka pour laquelle 1’opinion publiquo avait opte. Ce-
pendant installe a Paris, il revint voir ses amis a plusieurs
roprises.
Traduit par Krystyna Jachieć