Instytut Sztuki (Warschau) [Hrsg.]; Państwowy Instytut Sztuki (bis 1959) [Hrsg.]; Stowarzyszenie Historyków Sztuki [Hrsg.]
Biuletyn Historii Sztuki — 47.1985

Recenzje - Wystawy
Morawska, Hanna: Wystawa Maneta w stulecie śmierci arlysty: Paryż 1983

RECENZJE — WYSTAWY

LA RETROSPECTIYE DE L’OEUVRE D’EDOUARD MANET. PARTS, GRAND
PALAIS, 22 AYRIL — 1 AOUT 1983

L’exposition de l’oeuvre de Manet en 1983 a Paris, a l’oc-
casion du centenaire de sa mort, a ete organisee on collabora-
tion par La Reunion (franęaise) des Musees Nationaux et le
Metropolitan Museum of Art de New York. (L’exposition
se tint egalement a New York, du 10 septembro au 27 no-
vembre de la meme annee).
La presontation chronologique de l’exposition revóle les
ótapos suceessives do la pointuro de Manet et pormot d’en
marquer les periodos.
Premiero periode — 1860—1865 — des debuts du pointre
jusqu’a son voyage on Espagne. Pendant ces annees le jeune
artisto puise abondammont aux sources de la pointure euro-
Peeno ot exploito volontiors les themes ot les costunios es-
pagnols. Les influences do la modo ospagnole, rópanduo alors
en France, sont visibles meme dans des tabloaux aux motifs
eontomporains comme Le Guitarero ou La musigue aux
Tuileries. Lhnteret do Manet pour des themes contemporains
s’accentuo et il chercho a se situer dans la peinture do son
temps. Do cette periode derivent quelques-unes de ses oeuvres
les plus connues comme Le dejeuner sur l’herbe et Olympia.
Ellos montrent on meme temps le talent et les particularites
de la conception picturale de leur auteur.
Deuxieme periode — 1865—1870 ■—- ce sont des annees
de la maturitó de 1’artiste. Aprds le voyage de Manet en
Espagne, de Tinfluenee de Velazquoz et de Goya, profonde-
niont vecue et sciemment exploitee, et de l’exemple de la
gravure japonaise (surtout dans lo domainc do la composi-
tion), ont resultó en ime serie do chefs-d’oouvres commo
•Łe fifre, Le balcon, Le dejeuner dans 1’atelier, L’execution de
Maximilien.
Troisidme periode — 1871—1879 — c’est l’epoque impres'
sionnisto dans la peinture de Manet. Son premier tableau,
lu’on suppose realise totalement en plein air (Dans le jardin,
Cat. 122) est peint en 1870. A la fin des anneos soixante
le dialogue do Manet avec „les maitres d’autrefois” est fini et son
art se developpe exclusivement dans le cercie de Fart con-
temporain. L’echango des idees et des moyons artistiques
s’accomplit entre Manet et ses amis, les pointres impression-
nistes. Dans lo domaine des methodes pieturales, dos relations
los plus proches le liont avec Monet; des toiles comme La
familie Monet au jardin, Le Grand Canal d Venise, La rue
Mosnier on plusieurs versions montrent la parente avec les
travaux de Monet. En meme temps des tableaux sur le motif
des interieurs de cafe ou dos coursos de chovaux presentont
des analogies aux oouvres do Dogaś. Parallelemont la palotto
do Manet s’eclaircit et des paysages points en ploin air prennent
la płaco des fonds do paysage composes dans 1’atelier.
Pourtant son art montre des differences assoz prononcees
entre sa peinture et cello des autros impressionnistes. C’ost
avant tout 1’interet pour la composition rigourouse du tableau

et 1’application des noirs et des gris, provenant de la peinture
de Volazquez ot do Goya. Des esquisses preparatoires pour
des tableaux ne sont pas non plus choso courante chez les
amis de Manet. La facture caracteristique dos hachures
impressionnistes apparait soulement dans une partie de
tableaux de Manet. Enfin, meme au cours de cette periode,
Manet point becaucoup dans 1’atolier; il s’agit surtout de
portraits, mais il recompose ou complcto egalement dans
1’atelier des tableaux d’interieur, ainsi que des paysages
do ploin air. Dans plusieurs toilos do ces annees on peut voir
le dessin precis et detaille (surtout des costumes feminins),
qui n’ost pas, non plus, un trait impressionniste.
Les dernióres annśes do la vie do Manet — 1879—1882 —■
ne constituent pas une periode distincte de sa pointure. II
serait diffieile de trouver des traits caracteristiques pour
1’ensemble de la production de ce temps. Je les distinguo
pourtant, car au cours de ces annees on remarque quolques
phenombnes interessants, qui n’apparaissaient pas avant.
1) Manet emploie volontiers la technique du pastel; prosquo
tous sos pastels provionnent de domieres annees do la vie
de 1’artiste. 2) Dans certaines toiles le motif perd tout ń fait
son importance. La signification du tableau consiste totale-
ment en jeu des couleurs et dos formos. II est peut-etre arrive,
que le temps ait effacó le fond anecdotique de certaines toiles
et ait mis en valeur leurs qualitós strictement pieturales.
Des tableaux comme Devant la glace, La blonde aux seins nus
ou La lecture de 1’illustre s’approchent de l’art pur. Des toiles
commo L’automne ou La modiste annoncent des tendances
decoratives de l’Art nouveau. II semble que Manet, le pre-
curseur de 1’impressionnisme dans les annees soixante, vers
la fin des annees soixante-dix commence deja a chercher
d’autres voios artistiques. 3) Pendant les dernieres annees
de sa vie Manet a peint do nombreux portraits des femmes,
pour la plupart des connaissances ou des amios. Dans ces
toilos lo vetomont du modolo est souvont plus important quo
son visage. 11 y apparait 1’interet prononcó de Manet pour
la modę feminine do son temps. Avec leur parfait choix
de couleurs et leur composition sans faute, ces tableaux
font l’effet d’une sorte de naturę morte, dont 1’objet, au lieu
de fruits ou de flours, est la parisinno elegante.
*
L’oxposition de l’oouvre do Manot nous suggere le souvenir
d’uno oxposition analoguo, celle do Courbet, organisóe a l’occa-
sion du centenaire de sa mort, en 1977, par la Reunion des
Musees Nationaux ot par lo British Council, montree aussi
au Grand Palais a Paris et a Royal Academy a Londres.
Les deux expositions invitent d’une faęon particulióre aux
comparaisons et rapprochemonts entre les doux peintres.