L' art: revue hebdomadaire illustrée — 6.1880 (Teil 2)

Navarro, Felipe Benicio: La collection de dessins d'anciens maîtres à l'Institut Royal de Gijon (Espagne)
Bulletin bibliographique: livres nouveaux et éditions nouvelles

7o

L'ART.

lève vers le roi le bras gauche. Derrière elle, sur le même plan,
on voit debout la fausse mère, et par-dessus son e'paule la tète
d'une vieille femme. Dans ces trois figures on reconnaît les
modèles de femmes qu'on retrouve dans les toiles du maître. Le
dessin reproduit ce qu'il y a de plus caractéristique dans son
style. Au deuxième plan et presque au centre de la composition
sont deux soldats : l'un porte une armure complète du xvi° siè-
cle, et tous les deux ont des casques de la même époque avec des
plumes; à gauche du roi un personnage à longue barbe, vêtu
d'une tunique lui tombant jusqu'aux pieds, qui paraît être son
conseiller. Aux derniers plans, un âtre d'architecture gréco-
romaine. Au milieu de la composition et derrière la femme age-
nouillée, on voit l'exécuteur presque nu, admirable étude anato-
mique, figure d'un grand caractère murillesque ; il lève le bras
droit, au-dessus la tète coiffée d'un bandeau; il porte une épée
à large lame, avec laquelle il se prépare h frapper l'enfant que
de la main gauche il tient suspendu en l'air par la jambe, la
tète en bas. A droite de la composition et au premier plan on
voit un soldat romain avec une hallebarde du xvie siècle, qui
s'appuie de la main droite sur un bouclier posé à terre et sem-
blable à ceux qu'on trouve dans les estampes de l'époque; un
lévrier s'approche pour lécher ou flairer le corps de l'enfant
mort qui gît au premier plan.

Cette composition, qui est la plus importante et par ses
dimensions (402 millim. sur 355) et par son exécution soignée,
et la largesse d'étude du sujet, est d'une parfaite authenticité.
Les traits des femmes et la facture des tètes, le buste delà femme
debout, le type du bourreau, qui se retrouve dans d'autres com-
positions de Murillo, le dessin des enfants qui est exactement le
même que celui de tous les anges qui foisonnent sur ses toiles;
plusieurs autres détails d'ornementation qui sont tout à fait dans
son genre et qu'on ne peut préciser dans une description ; enfin,

tout se réunit pour ne laisser aucun doute sur l'attribution de ce
dessin .

Nous finirons par le n° 658, qui est assurément une des
pièces les plus importantes de la collection Jovcllanos.

C'est encore une esquisse de Murillo, au crayon noir sur
papier blanc assez sali, estompée et renforcée de hachures, très
poussée. Elle représente une de ces Naissance de Jésus qui font
l'admiration du monde entier. On voit à droite du dessin saint

! Joseph debout, les mains jointes, en adoration, avec une draperie
très soignée. Au milieu, la Vierge Mère assise de face, avec le
divin enfant sur ses genoux. Il appuie sa petite tète sur son bras
gauche caché sous les vêtements de sa mère ; il est couché et

j nu; en avant de la Vierge, sur un tabouret long, un berceau
rempli de paille. Au premier plan et un peu à gauche, un pâtre
barbu, agenouillé, tète nue, vêtu d'un sac en peau de mouton ;
le bras qu'on voit est nu et le bas du corps est enveloppé dans
une draperie qui descend de l'épaule droite. La jambe gauche
qu'on voit depuis la cuisse est nue jusqu'au pied. Au milieu, au
premier plan, deux pigeons, une petite corbeille et le cazado du
pâtre. Sur sa tête et à gauche de la composition, les têtes de la
mule et du bœuf. L'ensemble du dessin est empreint de ce
charme qu'ont seulement les conceptions de Murillo.

Si nous avons cru devoir nous arrêter avec une certaine insis-
tance sur ces dessins du grand artiste, ce n'est pas seulement
parce qu'ils sont, à notre avis, de ceux que dans toute collection
on doit tenir dans la plus haute estime; ç'a été aussi avec le
secret espoir que des personnes plus compétentes et mieux ren-
seignées sur ces sujets pourront trouver, grâce à ces descriptions,
quelque toile de Murillo qui nous aura échappé, malgré nos
laborieuses recherches sur son œuvre.

FeLIPE-BeNICIO NjIVARRO.

BULLETIN BIBLIOGRAPHIQUE

LIVRES NOUVEAUX ET ÉDITIONS NOUVELLES

21. ■—■ Scritti d'Arte di Luigi Mussini pittore. Firenze, suc-
cessori Le Monnier, 1880. Un volume in-18 de 228 pages.

22. — Catalogo délia galleria dei principi Corsini in
Firenze. Compilato da Ulderigo Medici, scultore e conservatore
délia galleria suddetta. Firenze, Stabilimento Tipografico
Mariani, 1880. Un volume in-18 de 112 pages.

23. —■ Illustrated biographies of the great artisls. Sir Peter
Paul Rubens, by Charles W. Kett, M. A., Hertford collège,
Oxford ; King's collège School, London. London : Sampson
Low, Marston, Searle and Rivington, Crown Buildings, Fleet
Street, 1880.

24. — Inventaire des autographes et documents historiques
réunis par M. Benjamin Fillon, décrits par Etienne Charavay,
archiviste paléographe. Tome II : Ecrivains. — Artistes drama-
tiques. — Architectes. — Sculpteurs. — Peintres. — Graveurs.
— Compositeurs de musique. Un volume in-4" de 588 pages.
Paris, librairie Charavay frères, 1879.

25. — Une famille de peintres alsaciens : les Guerin,
1JJ4-184.6, par Etienne Charavay. Une plaquette in-40 de
28 pages. Charavay frères, libraires-éditeurs, 1880.

26. — Diocèse de La Rochelle et Saintes. — L'Art en Sain-
tonge et en Aunis, ouvrage publié sous les auspices de Sa Gran-

V

deur Monseigneur l'Évèque de la Rochelle et Saintes, par l'abbé
L. Julien-Laferrière. Premier fascicule. Arrondissement de
Saintes : Abbaye royale des Nonnains de Notre-Dame de Saintes
de l'Ordre de Saint-Benoît. Un volume petit in-folio, 8 pages de
texte et 9 héliogravures, 1879. Toulouse, Hébrail, Durand et
Del puech, imprimeurs-libraires.

27. — Société d'Aquarellistes français, 1880. Deuxième
Exposition. Catalogue imprimé par D. Jouaust, sous la direc-
tion de M. Emmanuel Bocher. Un volume grand in-8°, de
56" pages, papier de Hollande, avec 24 dessins originaux des
exposants.

28. — Les Œuvres de Bernard Palissy, publiées d'après les
textes originaux, avec une Notice historique et bibliographique,
et une table analytique, par Anatole France. Un volume in-16
jésus de 500 pages. Paris. 1880, Charavav frères, éditeurs.

29. — Illustrated biographies of the great artists : the
figure painters of Holland, by lord Ronald Gower, Trustée of
the national portrait Gallery. London : Sampson Low, Marston,
Searle and Rivington, Crown Buildings, Fleet Street, 1880.
Un volume in-18 illustré, de 120 pages.

30. — L'Oeuvre d'Eugène Delacroix, peintures, dessins,