L' art: revue hebdomadaire illustrée — 6.1880 (Teil 2)

Leroi, Paul: Pro Patria
Notre bibliothèque

28o

L'ART.

je tends la main à ses amis connus et inconnus, certain de rencontrer la vôtre prête à payer sa
dette, la dette de tout amant de l'éternelle beauté, à ce vivant musée de chefs-d'œuvre, la
ville de Cimabue, de Giotto, d'Orcagna, des délia Robbia, de Ghiberti, de Brunelleschi, de
Donatello, de Filippo et Filippino Lippi, de Benozzo Gozzoli, des deux Rossellino, de Domenico
Ghirlandaio, des deux Pollajuolo,, de Sandro Botticelli, d'Andréa del Verrocchio, de Fra Barto-
lommeo, d'Albertinelli, des San Gallo, de Lorenzo di Credi, d'Andréa del Sarto, du Pontormo,
de Francesco Rustici, de Léonard, de Michel-Ange enfin, pléiade de géants que nulle n'a égalée.

Florence est en deuil de son propre deuil, et d'impies blasphémateurs s'en allaient déjà répétant
qu'elle le porterait à jamais. Cruellement atteinte lors du transfert de la capitale à Rome,- elle a
du subir pendant quelque temps un régime d'exception. Mais du jour où le gouvernement d'elle-

même lui a été restitué, du jour où elle a revu sa première magistrature communale confiée à un
de ses plus dignes enfants qui ne se contente pas de porter un nom illustre, mais — trouvant
et prouvant que noblesse oblige, — se montre à la fois un homme de bien et un homme du plus
rare mérite, Florence a senti renaître en elle l'espoir, et l'événement démontre que ses espérances
sont de tout point fondées.

« Self Help, self Respect y>, s'est dit Don Tommaso, prince CorsinL Syndic de Florence et
député au Parlement, et il a résolu de relever sa ville natale par le travail en faisant revivre ses
industries d'art, c'est-à-dire le travail qui répond intimement aux aptitudes traditionnelles de la
capitale toscane.

Miracle du plus heureux augure, dans un milieu peu enclin de nos jours à l'action et où
la remise de toutes choses au lendemain ■— domani ! ■— est par trop fréquemment de règle,
on n'a cette fois rien ajourné ; le prince est allé droit au but, ne comptant absolument que