L' art: revue hebdomadaire illustrée — 6.1880 (Teil 2)

Le Blanc du Vernet, ...: L' art japonais, [2]

Cartouche composé

et GRAVÉ PAR StEFANO DELLA

Bell»,

L'art, que l'on pourrait appeler l'intimité de la pensée humaine
avec la puissance qui crée le monde et le perpétue, est un arcane
peu accessible au public, quoique chacun affiche des prétentions à
cet égard.

Un rigoriste a dit qu'en fait d'art il faut briguer le suffrage
des minorités. Il eût pu généraliser sa maxime, car il n'y a pas à
se fier au public, et, si on ne veut pas tomber dans des erreurs
funestes, on doit éviter de compter avec lui, tant il est enclin à
s'égarer.

L'initiative et la spontanéité, dans les sphères artistiques, ne
sont pas des prérogatives nationales chez nous. Les peintres qui
firent la gloire de l'école française, vers le milieu du. siècle, furent
méconnus de leur vivant et leurs œuvres n'ont acquis l'importance
qui leur est due, que grâce aux manœuvres intéressées de quelques
brocanteurs aventureux, plus préoccupés de mercantilisme que
d'esthétique.

Le Français a plutôt le goût mesquin du joli que la passion
grandiose du beau. La manie actuellement régnante de quelques
collectionneurs pour les mièvreries du xviii0 siècle l'atteste. Les
œuvres légères et réputées spirituelles de cette époque jouissent
;momentanément d'une faveur immodérée.

L'esprit est assurément un des éléments essentiels de l'art,
mais il n'est pas douteux qu'un art perd de sa sérénité en courant

Statuette en pâte. 1

(Collection de m. Le Bianc du vernet.) systématiquement après l'esprit, qui n'a qu'une valeur secondaire

Dessin de Réné de la Fontinelle.

et ne s'exerce, le plus souvent, qu'au détriment de qualités d'un
ordre plus élevé, dont il ne devrait être que le satellite.

L'art « gorge de pigeon » du siècle dernier eut surtout de l'esprit, et c'est à cela qu'il doit
la considération dont il jouit auprès d'un public plus lettré qu'artiste, et plus séduit par ses
marivaudages que par sa valeur technique.

La supériorité de l'art du xvinc siècle se manifeste dans l'ornementation décorative, qui est
ingénieuse, quoique entachée de réminiscences ; dans la gravure, qui fut poussée à un degré de
perfection remarquable, et dans la façon très personnelle dont il formula les mœurs du temps.
Notre époque d'éclectisme irrésolu n'a rien de semblable à son avoir et oscille sans formule
précise, du pédantisme académique aux inanités de l'impressionnisme.

i. Voir l'Art, 6' année, tome Ier, page 286, et tome II, page 152.