L' art: revue hebdomadaire illustrée — 6.1880 (Teil 2)

Champier, Victor: Le monument de Corot à Ville-D'Avray
Expositions
Chronique française et étrangére

240 L'A

qu'il avait obtenu du gouvernement la faveur de la croix
d'officier de la Légion d'honneur pour M. Geoffroy-Dechaume,
le sculpteur du monument.

Aussitôt la foule, qui était composée d'environ deux mille
personnes, s'est dispersée et a regagné la gare pour revenir à
Paris. Une partie des invités se sont rendus chez M. Lemerre,
dans la maison de Corot. Une légère collation, présidée gra-
cieusement par Mm0 Lemerre, les attendait. Déjà, le matin, un
déjeuner, auquel assistait M. Gambetta, avait préludé agréable-
ment à la fête. Nous avons vu là, dans le salon de M. Lemerre,
les six grands panneaux que Corot a peints à fresque dans
le pavillon du jardin et que l'Art a reproduits. Lorsque
M. Lemerre acheta la maison du peintre, les héritiers lui aban-
donnèrent comme chose de peu de valeur ces panneaux. L'ac-
quéreur, homme de goût, fit précieusement enlever les fresques
et reporter la peinture sur toile. Aujourd'hui il possède six Corot
de la plus rare qualité, et dont la valeur est peut-être supé-
rieure au prix qu'il a payé pour la maison entière.

Cette maison de Corot a une histoire et notre collaborateur
Jules Claretie, qui sait tout, nous a fort agréablement conté
comment elle fut bâtie au siècle dernier par un capitaine de la
chaîne des forçats, Thiriet de Grandpré, lequel abrita ses amours

RT.

dans ce Trianon minuscule. Puis elle fut achetée par l'acadé-
micien Etienne qui y fit ajouter une sorte de portique de temple
grec, suivant la mode du temps, et elle devint en 1817 la pro-
priété de Corot.

Le soir, un banquet a été offert par la municipalité, sous la
tente même où avait eu lieu la cérémonie. Ceux qui y assistaient
ont dit quelle surprise charmante leur fut réservée, au dessert.
Dans une improvisation pleine d'abandon et de chaleur, M. Gam-
betta résuma les impressions de la journée en caractérisant à
son tour, avec un charme infini d'expression, le talent du grand
artiste que l'on fêtait. Au moment où le soleil allait se cou-
cher, le ciel, qui depuis le matin avait été à demi voilé, s'est
tout à coup chargé de nuages, et une pluie abondante, une de
ces pluies rapides du printemps, mit sur les verdures des
bois des gouttelettes d'eau qui, le soleil revenu, resplendirent
comme autant de diamants. On eût dit un tableau de Corot. La
nature voulait aussi apporter son hommage. C'est la remarque
que nous faisions avec les amis du maître, lesquels donnaient
libre cours à leurs souvenirs en racontant à Penvi tous les
traits de générosité admirable dont son existence fut remplie.
Ah ! la belle et délicieuse journée !

Victor Champier.

EXPOSITIONS

France. — Amiens. — Exposition organisée par la Société
des amis des arts du département de la Somme. Ouverte du
11 juillet au 29 août. Dépôt des ouvrages à Paris, chez M. André,
emballeur, 42, rue de Labruyère, du 15 au 27 juin. Envois
directs à l'hôtel de ville d'Amiens jusqu'au 27 juin.

Clermont-Ferrand. — Exposition des beaux-arts et d'archéo-
logie du iCI' août au 10 septembre. S'adresser à la mairie de
Clermont-Ferrand avant le 10 juin. Les envois devront être
faits du 20 juin au 10 juillet. S'adresser à Paris, chez M. Chenoz,
rue de Condé, 29.

Dijon. — Exposition organisée par la Société des amis des
arts de la Côte-d'Or, du icr juillet au icr août. Envois du ior au
10 juin. S'adresser à Paris, à M. Pottier, 14, rue Gaillon; à
Dijon, à M. Ronot, directeur de l'École des beaux-arts.

Douai. — 250 exposition organisée par la Société des amis
des arts. Ouverture, ierjuillet; fermeture, 1e1' août. Dépôt des
ouvrages envoyés de Paris, chez M. Dupuy-Vildieu, emballeur,

5 et 8, rue de l'Échiquier, du 15 au 25 juin. Prévenir avant le
15 juin le secrétaire de la commission par l'envoi de la notice.

Evreux. — Exposition des beaux-arts et exposition rétros-
pective, du 11 août au 30 septembre. S'adresser à Paris, maison
Carpentier, 6, rue Halévy, ou envois directs au conservateur
du musée d'Évreux, du iCr au 15 juillet.

Grenoble. — Exposition des beaux-arts. Ouverture le
20 juillet. Clôture le 29 août. S'adresser à Paris, à MM. Ber-
trand et Ce, 6, rue Halévy, avant le 5 juillet. Envois directs à
Grenoble, même date.

Angleterre. — Glasgow. — Exposition internationale dans
les galeries de l'Institut des beaux-arts à Glasgow, du 9 octobre
au 11 décembre. S'adresser au secrétaire de l'exposition, 112,
New-Bond-Street, à Londres, W. A Paris, à M. André, 42, rue
Labruyère. La Société se charge des frais d'envoi et retour.

Belgique. — Spa. — Exposition du 4 juillet au 20 septem-
bre. Envois directs à la commission directrice jusqu'au 15 juin
au plus tard. Affranchissement jusqu'à la frontière belge.

CHRONIQUE FRANÇAISE- ET ETRANGERE

France. —■ Notre collaborateur, M. Eug. Miintz, vient de ter-
miner l'Histoire de la Tapisserie italienne, dont la publication a
commencé, il y a deux ans, et qui fait partie de l'Histoire géné-
rale de la Tapisserie, éditée par la maison Dalloz. Ce travail, qui
forme 100 pages in-folio, est accompagné de 24 planches hors
texte et d'un grand nombre de gravures sur bois. La compétence
du savant bibliothécaire de l'École des Beaux-Arts est trop con-
nue de toutes les personnes qui s'intéressent aux choses d'art,
pour que nous ayons à y insister. Du reste, M. le baron Davil-
lier a bien voulu nous promettre une étude sur ce beau travail, et
nous espérons pouvoir le présenter prochainement à nos lecteurs.

— Le 1" juin, le jury du Salon s'est réuni sous la présidence
de M. Turquet pour procéder à la distribution des récompenses.

Médailles d'honneur. — Section de peinture : M. Morot
(Aimé-Nicolas), né à Nancy, le Bon Samaritain.

Section de sculpture : M. Thomas (Gabriel-Jules), né à
Paris, Statue de Msr Landriot.

Prix du Salon. — M. Suchetet (Auguste), né à Vandreuves-
sur-Barse (Aube), Biblis changée en source.

Angleterre. — M. Arthur Jooth de Haymarket a acheté,
par contrat privé, des exécuteurs testamentaires du marquis
Malaspin sa grande collection de porcelaine bleue et blanche de
Nankin avec quelques spécimens rares de vieux Chelsea, de
Derby, de Worcester et de Vienne.

— La mise en place et l'inauguration de la statue de lord
Byron, pour laquelle un piédestal temporaire a été préparé aux
jardins d'Hamilton, n'ont pas eu lieu à l'époque fixée à cause
d'un retard à la fonderie, mais il est probable que ce retard ne
dépassera pas un petit nombre de jours.

Le Directeur-Gérant : EUGÈNE VÉRON.