L' art: revue hebdomadaire illustrée — 6.1880 (Teil 2)

Godard-Faultrier, Victor: Chandelier italien de la fin du XVIe siècle: Musée municipal de Saint-Jean d'Angers
Notre bibliothèque
Bulletin bibliographique: livres nouveaux et éditions nouvelles

2)8 L'ART.

Pan, aux divinités de l'Olympe? Et cependant aucune époque ne fut plus éprise des splendeurs
mythologiques, mais c'était pure affaire de mode et de caprice.

Ne voyons donc, dans notre chandelier, que ce qui s'y trouve et n'y cherchons que la
distinction, l'élégance et une certaine maestria qui rappellerait quelque chose de l'œuvre de
Buonarroti, s'il était permis de rapprocher son Moïse d'une figure de satyre.

V- Godard-Faultrier,

Directeur du Musée Saint-Jean.

NOTRE BIBLIOTHÈQUE

CLXXXVII

Revue des Arts décoratifs, Bulletin de l'Union centrale des
Beaux-Arts appliqués à l'industrie et du Musée des Arts déco-
ratifs. i,c livraison, mai 1880, 32 pages in-40, illustrées de
3 planches hors texte.

C'est une revue nouvelle qui vient d'être fondée par les
Sociétés réunies de l'Union centrale des Beaux-Arts appliqués
à l'industrie et du Musée des Arts décoratifs. Elle paraîtra régu-
lièrement le 20 de chaque mois, par livraisons de 32 à So pages,
avec des gravures dans le texte, et des planches hors texte dont |
le nombre variera de 3 à 6.

Le nom seul de cette revue en marque nettement le but. Il
s'agit de propager en France l'idée qui a présidé chez toutes les
nations de l'Europe à la fondation de musées industriels, dont le
South Kensington Muséum est le modèle le plus complet. Il s'agit
de faire comprendre à tous que la suprématie artistique de la
France est en péril, et de parer à ce danger en mettant à la
portée des chefs d'industrie et des ouvriers des œuvres d'art qui
puissent éclairer le goût général et féconder l'inspiration quelque
peu épuisée.

Nous espérons que la revue nouvelle ne négligera pas |
certains chiffres qui ont une importance considérable au point

de vue de l'argumentation. Le public ne se doute pas le moins
du monde que les industries artistiques occupent dans l'en-
semble de l'industrie française une place très considérable, et
qu'elles constituent une des principales sources de notre richesse.
Des démonstrations de cette vérité bien appuyées de chiffres
officiels et authentiques ouvriront les yeux des plus récalcitrants,
si l'on revient assez souvent à la charge, et feront peut-être réflé-
chir nos administrateurs qui ne savent protéger les industries
françaises qu'en gênant les échanges par des taxes prohibitives.
Le remède n'est pas là : il ne s'agit pas d'empêcher les étrangers
de venir nous faire concurrence chez nous; il faut tout simple-
I ment rendre cette concurrence impossible en développant de
telle sorte chez nos enfants le sens artiste que les étrangers soient
obligés de reconnaître notre supériorité. Si la Revue des Arts
décoratifs fait cela, comme nous le souhaitons et l'espérons,
elle aura fait une grande chose et rendu à la France un incalcu-
lable service.

Sommaire du premier numéro. —■ Introduction, par le
j marquis de Chennevières ; Viollet-le-Duc, décorateur, par Chi-
piez; Correspondance d'Allemagne, par Adolf Rosenberg;
Réouverture du Musée des Arts décoratifs, par Victor Cham-
pier; Chronique; Bulletin des Sociétés de l'Union centrale et du
j Musée des Arts décoratifs.

' Eugène Véron.

BULLETIN BIBLIOGRAPHIQUE

LIVRES NOUVEAUX ET ÉDITIONS NOUVELLES

X

62. — L'Année archéologique.— Calendrier archéologique.
— Centenaires. — Reyue de l'année en France et à l'étranger. —
Mélanges. — Bibliographie. — Sociétés savantes. — Documents
administratifs. Un volume in-8° de 340 pages, par Anthyme
Saint-Paul. Année 1879. Paris, A. Quantin, 1880.

63. — Bibliothèque de l'art et de la curiosité. — L'Art
et les Artistes hollandais, par Henry Bavard. Tome III,
Un volume in-8° jésus de 158 pages, comprenant Beerestraaten,
Pieter de Hooch et Pie,ter Codde. Illustré de gravures à l'eau-
forte et de photogravures. Paris, A. Quantin. 18S0.

64. — Tableaux à la plume, par Théophile Gautier. Un
volume in-18 jésus de 336 pages. Paris, G. Charpentier. 1880.

65. — Fusains et eaux-fortes, par Théophile Gautier. Un
volume in-18 jésus de 324 pages. Paris, G. Charpentier. 1880.

66. — The American artreview. A journal devoted to the
pratice, theory, history and archeology of art. Livraisons men-
suelles de 48 pages, grand in-4, illustrées d'eaux-fortes et de pho-
togravures. Boston. New-York et Chicago, Estes et Lauriat.
1879-1880.

67. — The Year's Art, a Concise Epitome of ail Matters
relating to the Arts of Painting, Sculpture and Architecture
which have occurred during the year 187g, togetlier with infor-
mation respecting the events of the year 1880, compiled by
Marcus B. Huîsh, LLB. London : Macmillan and C°, 1880.
Un volume in-18 de 218 pages.

6S. —Academy Notes 1880, edited by Henry Blackburn.
London : Chatto and Windus, Piccadiily, may 1SS0. Un
volume in-8° de 80 pages, avec illustrations.