L' art: revue hebdomadaire illustrée — 6.1880 (Teil 2)

Goncourt, Edmond de: La maison d'un artiste au XIXe siècle, [4]: les portraits gravés de femmes du XVIIIe siècle

Cartouche composé et gravé pab Giovanni Battista Piranesi.

1 ophie le Couteulx du Moley. Dessinée par Cochin, gravée par
Augustin de Saint-Aubin en 1776. La financière aux lundis où l'on
ne recevait que des hommes à dentelles, l'inspiratrice des Jardins
de l'abbé Delille, dont une partie du poème a été écrite sur les
patrons de broderie de la châtelaine, est encore séduisante en ce
portrait qui n'est plus celui de sa première jeunesse. Un autre
portrait beaucoup plus rare, dessiné également par Cochin et gravé
I par Nicolet, alors qu'elle n'était qu'une simple chanteuse, nous
1 donne en toute leur fraîcheur ses petits et mignards traits dans un
médaillon entouré de muses et d'amours jouant des instruments, au
son desquels sa voix se faisait entendre : un charmant cul-de-lampe qui a été fait pour « six
sonates », avec accompagnement de forte-piano.

Sophie (de Monnier). Dessinée par Borel, gravée par Delignon.- La maîtresse de Mirabeau
sur une toile, dont un amour soulève la draperie, dans son voluptueux arrangement à l'antique,
avec le bandeau qui court dans ses cheveux frisés, et avec ses petits traits charnus dans sa
figure rondelette, prend l'aspect d'un Cupidon joufflu.

Cette étude des portraits de femmes françaises du xvine siècle, que je fais aujourd'hui, je
voudrais la voir refaire un jour par un jeune érudit qui, consacrant des années à cette
monographie, et lisant tous les livres, et regardant toutes les gravures, et consultant tous les
portraits conservés dans les familles historiques, apporterait la certitude à tant d'attributions
douteuses, baptiserait d'une manière incontestable les portraits allégoriques de Nattier, dévoilerait
peut-être le mystère des deux charmants portraits de Saint-Aubin, désignés par des étoiles ;
donnerait de vrais noms aux centaines de portraits anonymes de Chrétien et de Quenedey dont

1. Voir l'Art, 6e année, tome II, pages 63, 169 et 217.
Tome XXI.