L' art: revue hebdomadaire illustrée — 6.1880 (Teil 2)

Chronique française et étrangère

CHRONIQUE FRANÇAISE ET ÉTRANGÈRE

France. ■— Voici le texte d'une adresse, qui a été remise à
M. Edmond Turquet, sous-secrétaire d'Etat aux beaux-arts, par
les architectes de Paris :

« Monsieur le sous-secrétaire d'État,

« Les architectes soussignés ont l'honneur de vous remer-
cier d'avoir pris en considération la demande qu'ils vous ont
adressée l'année dernière relativement au placement de l'archi-
tecture au Salon.

« Ils espèrent qu'à l'avenir l'administration des beaux-arts,
ayant reconnu l'importance de la réforme dont vous avez bien
voulu prendre l'initiative, maintiendra, en les améliorant en-
core, les dispositions actuelles, qui remettent en honneur
l'exposition des œuvres des architectes et leur donnent au
Salon la place qu'elles méritent.

« Ils sont, avec respect, etc. »

Suivent cent dix signatures, parmi lesquelles celles de :
MM. Ballu. président du jury d'architecture; Vaudremcr, Dau-
met, Hénard, Moyaux, Leclerc, Brune, Guillaume, Corroyer,
Ruprich-Robert, Ginain, membresdu jury; Guadet, Diet, Victor
Calliat, Loviot, Deslignières, Raulin, Hédin, Sauvageot, Simil,
Vaurabourg, Boite, etc., etc., exposants, et MM. Abadie, Ballu
fils, Lheureux, Lameire, Magne père, de la Laude, de Jolly,
Cernesson, Huge, Uchard, etc., etc., architectes.

— La Grève des Mineurs, le tableau de M. Roll, qui vient
d'être acheté par l'Etat, est destiné, paraît-il, à orner les salons
du ministère des travaux publics. M. Roll a reçu du sous-
secrétaire d'État aux beaux-arts la commande d'un grand tableau
qui représentera la prochaine distribution des drapeaux.

Allemagne. — Le 2 juin, l'inauguration de la statue de
Gcethe a eu lieu à Berlin, dans le Thiergarten, en présence
de l'Empereur et du prince de Bismarck.

— Une statue élevée à Bonn, à la mémoire de Schumann
qui est mort non loin de cette ville en 1856, a été inaugurée le
2 mai en présence d'une grande foule. La veuve du célèbre com-
positeur et plusieurs notabilités musicales assistaient à cette
cérémonie.

— On assure qu'au mois de septembre prochain, la cathé-
drale de Cologne sera enfin achevée. La construction du monu-
ment n'aura pas duré moins de six cent trente-deux ans.

Commencée en 1248, sous l'archevêque Conrad de Hoch-
staden, la construction de la cathédrale de Cologne avait subi un
arrêt depuis la Réforme

Repris en 1842, sous Frédéric-Guillaume IV, les travaux
ont pu être continués depuis, grâce, non pas à la piété des fidèles,
mais aux fonds provenant d'une loterie annuelle.

Angleterre. — M. Watts fait une statue colossale de l'Aube,
et Sir Frederick Leighton a commencé ses dessins pour la déco-
ration de Saint-Paul.

— Le portrait de M. Renan, par M. Edwin Long, est visible

dans les salles de M. Arthur Jooth, 37, Drike Street-Piccadilly.

Autriche. — La presse viennoise annonce l'inauguration au
cimetière de Hadersdorf du monument élevé en l'honneur de
feu le rédacteur en chef de la Neue freie Presse de Vienne,
Michel Etienne. Ce monument, style renaissance, est d'une
grande richesse. Entre deux colonnes de marbre rouge, dans
une niche, on voit le buste du défunt ; un buste vivant et
parlant, comme tous ceux du sculpteur Tilgner qui, artiste
jeune encore, a su conquérir une place marquante parmi les
meilleurs statuaires autrichiens.

Belgique. — Les artistes ont reçu communication, dans une
assemblée partielle du Cercle artistique et littéraire de Bruxelles,
des projets de décoration pour le local des fêtes à construire
- (à une époque pius ou moins reculée) au Jardin zoologique.

Il n'y a pas moins de 137 tableaux à peindre, plus quelques
figures allégoriques et quelques sculptures.

Tout cela sera réparti entre un certain nombre d'artistes
belges, faisant ou non partie du Cercle.

Parmi les 137 tableaux, huit devront avoir 4 mètres de lar-
geur sur2m,oo de haut. Us représenteront :

i° Le couronnement de Léopold Ior;

2° L'établissement du chemin de fer ;

3" La séance de la Chambre, en 1848, où Delfosse prononça
son mémorable discours ;

40 L'abolition des octrois ;
5° L'entrée de Léopold II;

6° La réception des dames belges par la Reine, en 1878 ;
70 La Belgique conviant les nations à célébrer son cinquan-
tenaire ;

8° Une scène de la révolution de 1830.

Les tableaux de moindres dimensions auront pour sujets :
l'Affranchissement de l'Escaut, le Mariage du duc de Brabant,
le Centenaire de Rubens, les Fêtes de la Pacification de Gand,
la Distribution des drapeaux à la garde civique, la Mort de
LéopolJ Ie1', etc.

En outre, trente-deux portraits, en pied, de personnages
plus ou moins célèbres.

Italie. — Il vient de se fonder à Florence, sous la prési-
dence du Syndic, prince Tommaso Corsini, député au Parlement,
une importante société, qui a pour but principal les applications
de l'art à l'industrie et qui a pris le titre significatif de Société
I Donatello, comme étant celui qui indique le mieux ses tendances.
Nous entretiendrons prochainement nos lecteurs de cette
excellente création de l'initiative privée. Les membres fon-
dateurs sont avec le prince Corsini, M. le chevalier Emilio
Benini, membre de la Chambre de Commerce et du Conseil
communal de Florence, Don Cino Corsini, M. le sénateur
commandeur Leopoldo Galeotti, M. George Disney Maquay,
M. le commandeur Ubaldino Peruzzi, député au Parlement, et
M. le marquis Pietro Torrigiani.

Le Directeur-Gérant : EUGÈNE VER ON.