L' art: revue hebdomadaire illustrée — 6.1880 (Teil 2)

Chronique française

CHRONIQUE

FRANÇAISE

Le jury du Salon de 1880. — Les élections pour le jury
chargé de l'examen des œuvres ont eu lieu le 24 mars pour la
peinture, la gravure, l'architecture, et le 2 avril pour la sculpture.
En voici le résultat :

Peinture. — Jurés nommés par les artistes. Figure :
MM. Bonnat par 769 voix; Puvis de Chavannes, 670; Henner,
655 ; Jules Lcfebvre, 646; Baudry, 435; Ribot, 433 ; Bougue-
reau, 430; J. P. Laurens, 416; Jules Breton, 381; Delau-
naYi ?75- — Nature morte: M. Vollon, 676. — Paysage:
MM. Busson. 428; Bernier, 372; Harpignies. 289. — Anima-
lier : M. Van Marcke.

Jurés supplémentaires. Figure: MM. Cabanel, 372 voix;
Feyen-Perrin, 335; Boulanger, 317; Bastien-Lepage, 271. —
Nature morte : M. Rapin, 173.— Paysage : MM. Français, 235 ;
Lavicille, 226 ; Guillemet, 210.—Animalier, M. Vuillefroy, 224.

Jurés nommés par l'administration : MM. d'Osmoy,
Etienne Arago, Ed. About, L. Viardot, Eudoxe Marcille.
Suppléants : MM. Ch. Clément, E. Cardon.

Architecture.—Jurés nommés par les artistes : MM. Ballu,
38 voix; Vaudremer, 37; Ch. Garnier, 35; Moyaux, 32;
Eug. Guillaume, 30; Hénard, 30; Daumet, 30; Brune, 29;
Leclerc, 29.

Jurés supplémentaires : MM. Boeswilwald, 26 voix; Ru-
prich-Robert, 23.

Jurés nommés par l'administration : MM. Langlois de
Neuville, Ginain. Suppléant : M. Corroyer.

Gravure et Lithographie. — Jurés nommés par les ar-
tistes. Burin : MM. Didier, 57 voix; Flameng, 54; Henriquel-
Dupont, 45; Gaucherel, 41.—Eau-forte : MM. Hédouin, 66\
Courtry, 40; Jacquemart, 34. — Lithographie : M. Vernier, 36.
— Bois : M. Yon, 52.

Jurés supplémentaires. Burin : M. François, 32 voix.—
Eau-forte : M. Vcyrassat, 19. — Lithographie : M. Mouilleron,
36. — Bois : M. Boetzel, 18.

Jurés nommés par l'administration : MM. Schœlcher, vi-
comte Henri Delaborde, Paul Mantz.

Sculpture. — Jurés nommés par les artistes : MM. Paul
Dubois, 192 voix; Chapu. 131; Mercié, 100; Falguière, 99 ;
Eug. Guillaume, 97; Schœnewerk, 89; Frémiet, 87.

Jurés supplémentaires : MM. Mathurin-Moreau, 84 voix;
J. Thomas, 67; Delaplanche, 55. — Gravure en médailles:
M. Gallbrunner, 55.

Jurés nommés par l'administration : MM. Ed. Charton,
Saglio, Michaux. Suppléant: M. A. Liouvillc.

L'exposition des « artistes indépendants ». — Le iC1' avril
a eu lieu, rue des- Pyramides, n" 10, au coin de la rue Saint-
Honoré, l'ouverture de la cinquième exposition des impres-
sionnistes qui ont gardé, cette fois, le titre « d'indépendants »
adopté l'an dernier. Beaucoup de monde d'ailleurs, à cette
inauguration, et grand nombre d'équipages. Le catalogue ne
comprend pas moins de 232 œuvres qui sont disposées dans une
suite de salles assez médiocrement éclairées. L'installation n'a
rien de recherché. Les exposants sont toujours les mêmes.
Ce sont : M. Bracquemond, Mln0 Bracqucmond, M. Cail-
lebotte, M110 Cassatt, MM. Degas, Forain, Gauguin, Guillaumin,

Lebourg. Levert, M™0 Berthe Morisot, MM. Pissaro, Raffaelli.
Rouart, Tillot, Eug. Vidal, Vignon et Zandomeneghi.

Nous reviendrons sur cette exhibition, qui ne manque pas
d'intérêt et appelle quelques réflexions.

— Le monument funèbre élevé à Thomas Couture, le
peintre mort l'an dernier, a été inauguré le 2 avril, au cimetière
du Père-Lachaise.

La tombe de Couture se compose d'un piédestal en marbre
de Belgique noir, supportant une niche de même matière,
servant d'abri au buste du peintre.

Elle se compose d'un soubassement surmonté d'une pierre
tombale dans laquelle se trouve une niche renfermant le buste
du peintre. Sous le buste, et en bas-relief, une palette et des
pinceaux aux deux côtés desquels des petits génies en bronze,
dus à Barrias, tiennent des banderoles avec les noms des œuvres
principales de Thomas Couture : la Décadence des Romains ;
le Fauconnier; l'Amour de l'or; la Courtisane; Horace cl
Lydie; les Volontaires de g2.

Sur la face du soubassement l'inscription suivante est
gravée : Thomas Couture, — 1819-1879. Le buste qui figure
sur ce mausolée représente l'artiste presque au début de sa
carrière. Il a été exécuté en 1848 par Clésinger. Lors de la
guerre, les Prussiens détruisirent l'original placé à Villiers-lc-
Bel dans la propriété où Couture devait mourir le 2 avril 1879.

Le monument se trouve dans l'allée principale, à côté du
tombeau de Ledru-Rollin, en face des tombes de Lecomte et de
Clément Thomas.

— Le nom de Viollct-le-Duc, réminent architecte, vient
d'être donné, par arrêté préfectoral, à la nouvelle voie percée
entre le boulevard Rochechouart et la rue Lallier, à proximité
du cirque Fernando.

Manufacture de Sèvres. — M. Lauth, administrateur de la
manufacture de Sèvres, vient de prendre l'initiative d'une ré-
forme importante.

Autrefois, les marchands de curiosités acquéraient les pièces
de porcelaine blanche à bas prix, les décoraient, y joignaient la
marque de la manufacture, et écoulaient ensuite très cher ces
objets comme produits de première qualité, ayant été fabriqués
et décorés à Sèvres même.

Dorénavant, la marque des pièces blanches sera gravée sous
la couverte, ce qui lui assure l'indestructibilité.

Quant aux pièces de porcelaine blanche dites objets de
rebut, on en fera trois catégories; la première part sera dé-
truite ; la deuxième sera généreusement abandonnée aux hos-
pices ; la troisième restera à Sèvres, où elle sera décorée de
façon à pouvoir être mise dans le commerce courant. Cette der-
nière sera décorée seulement de filets et de simples initiales por-
tant la mention : Elèves de la manufacture de Sèvres.

Désormais, plus de contrefaçon possible.

— Un nouveau Panorama va être construit à Paris.
M. Alphonse de Neuville a consenti à se charger de l'exécution
d'une grande composition retraçant un des grands combats de la
guerre de 1870. Il sera intéressant de voir ce que l'auteur du
Bourget et des Dernières cartouches fera sur une aussi vaste
échelle et avec l'illusion panoramique.

Le Directeur-Gérant : EUGÈNE VÉRON.