L' art: revue hebdomadaire illustrée — 6.1880 (Teil 2)

Chronique française et étrangère

L'ART.

Ont été nommés chevaliers de la Légion d'honneur :
MM. Edmond Michel, membre de la Société archéologique de
l'Orléanais; Grand d'Eury, Louis Blanchard et Benjamin Fillon;
officiers de l'instruction publique : MM. Durieux, de Cambrai;
officiers d'académie : MM. Henri Brocard, J. Romain,
Le Henoff, inspecteur à Rennes, Hervé, et Dubourg, professeur
de dessin au collège de Honfleur et conservateur du Musée.

Expositions départementales. —■ Aach. — A l'occasion du
concours régional, exposition de peinture, du 8 au 13 mai.
Envois jusqu'au 15 avril. S'adresser directement à la mairie
d'Auch.

Besançon. — Huitième exposition de peinture: ouverture
le ier juin 1880; fermeture le 15 juillet suivant. Envois du
Ier au i5 avril, chez M. Toussaint, 13, rue du Dragon. Envois
directs du icr au 15 mai.

Le Mans. — Exposition d'art moderne et d'art rétrospectif,
du 15 mai au 30 juin. Envois du 5 au 20 avril. S'adresser, à
Paris, à M. Carpentier, 6, rue Halévy; au Mans, à M. Héry, 2,
rue Marchande.

Concours pour une statue de G. Pillon, un hôtel de ville,
un musée et une bibliothèque. Envois jusqu'au 1e1' mai.

Marseille. — Exposition par la Société des Amis des arts,
du 15 avril au 30 juin. Délais d'envois expirés.

Melun. — Exposition artistique et concours régional, du
i"' juin au 3 1 juillet. Délais d'envois expirés.

Nancy. — Vingt-deuxième exposition par la Société des
Amis des arts. Ouverture le 25 mai. Envois directs jusqu'au
5 mai.

Nevers. — Exposition de peinture, du 20 mai au 20 juin.
Adresser les demandes au président de la Société des Amis des
arts, à Nevers. Envois directs du 25 avril au 10 mai.

Périgueux. — Exposition d'œuvres d'art anciennes et
modernes, du 29 mai au 25 juin. Envois du 1e1' au 10 mai.
S'adresser directement à la mairie de Périgueux.

Allemagne. — Spa. — Exposition, du 4 juillet au 20 sep-
tembre. Envois directs à la commission directrice jusqu'au
15 juin au plus tard. Affranchissement jusqu'à la frontière belge.

Australie. — Melbourne. — Exposition universelle, du
ior octobre 1880 au 31 mars 1881. Adresser les demandes au
ministère des beaux-arts, 9, rue de Valois. Délais d'envois
expirés.

Italie. — Le 25 avril, inauguration solennelle, à Turin, de
la quatrième exposition nationale des beaux-arts. Cette exposi-
tion dépassera certainement, par son importance, toutes celles
qui ont eu lieu jusqu'ici en Italie. On a dû augmenter avec
des annexes le palais préparé dans le principe, et 1,300 exposants
ont déclaré vouloir y prendre part. On compte sur plus de
4,000 objets d'art.

— On sait que la promenade du Pincio, à Rome, constitue
un véritable Panthéon où les hommes illustres de l'Italie sont
représentés par leurs bustes. Nous trouvons à ce sujet dans
l'excellent journal français de Rome, l'Italie, les intéressants
renseignements suivants :

« La junte communale a confirmé, dans sa séance d'hier,
la délibération aux termes de laquelle le buste de Filippo Maria
Renazzi sera placé au Pincio.

« Cet illustre jurisconsulte a été un des plus éminents
criminalistes du siècle ; il a professé le droit criminel à l'archi-
gymnase romain, et ses ouvrages, traduits dans toutes les
langues, sont depuis longtemps des livres classiques de droit
qui font autorité en France, en Allemagne et en Angleterre.

« Sa vie entière a été consacrée à l'étude et à l'ensei-
gnement. Après avoir été comblé d'honneurs par tous les souve-
rains de l'Europe, il vit son nom inscrit sur le registre des
patriciens romains. Ses cendres reposent à la Promotcca Capi-
tolina.

« L'honneur que la junte a tenu à rendre à sa mémoire est
donc un acte de justice: Filippo Maria Renazzi est une des
plus belles gloires de Rome, sa ville natale, et de l'Italie tout
entière. »

— Nous empruntons au même journal d'autres infor-
mations que nos lecteurs nous sauront gré de leur faire
connaître :

« Dans la cour du palais des Conservateurs, au Capitole, on
voit tous les bas-reliefs qui ont été découverts dans les travaux
d'excavation de la place di Pietra et qui représentent des pro-
vinces conquises par les Romains. On a ajouté à ces bas-reliefs
celui qui était au musée du Capitole et qui représente la
Hongrie. Il est orné des écussons des personnages qui étaient
conseillers lorsque le bas-relief fut découvert.

« A côté des bas-reliefs, nous avons vu un splendide
morceau de colonne en granit de près de deux mètres de
longueur sur un de diamètre. La municipalité en a fait présent
à la surintendance des fouilles, à la condition qu'il soit ajouté à
deux autres morceaux de la même colonne qui viennent d'être
découverts dans les fouilles du Forum. On en fera donc une
seule colonne.

« A côté du grand escalier du palais des Conservateurs on
voit une petite porte : elle conduit à l'escalier des sculpteurs
chargés de reconstituer les statues trouvées en morceaux. Ce
travail d'assemblage nécessite une très grande expérience et une
habileté peu commune. Ainsi, ce matin, nous avons vu dans
cet atelier deux statues du ive siècle: l'une mesure 2m,5o de
hauteur, l'autre 2 mètres. La première a été reconstituée avec
quatre-vingt-dix-huit morceaux et la seconde avec cent quatre-
vingt-sept. Cela suffit pour se faire une idée de la difficulté de
ce travail.

« Les morceaux ont été trouvés à l'Esquilin, où ils avaient
servi de matériaux pour la construction d'un mur.

« Ces deux statues seront transportées sous peu au musée. »

— Une fort intéressante découverte vient d'avoir lieu 'à
Teramo. En nettoyant un puits de l'hospice des orphelines, on
a trouvé un vase renfermant cinq lingots d'or, 40 à 50 sequins
de Venise, un coffret d'argent contenant un diamant d'un grand
prix et un saint-ciboire d'argent.

On attribue à ce trésor la valeur de plus de 60,000 francs.

— La ville de Milan prépare une exposition nationale
pour l'organisation de laquelle une souscription a été ouverte.
Cette souscription, destinée à couvrir les frais de l'entreprise,
avait produit le mois dernier plus de 810,000 francs. Le journal
l'Italie estime à 2 millions la somme sur laquelle la ville de
Milan peut compter.

— D'après une lettre de M. Geffroy, directeur de l'École
francaise de Rome, adressée à l'Académie des inscriptions, les
fouilles opérées au Forum, près de l'arc de triomphe de Septime-
Sévère, ont mis à découvert un marbre qui semble avoir été la
base d'une grande statue équestre. Sur cette pierre, haute de
2m30, on a trouvé une inscription de quinze lignes qui men-
tionne Stilicon (le général d'origine vandale qui fut le tuteur
d'Honorius). C'est la troisième que l'on connaisse sur ce
personnage ; les deux autres ont été insérées dans le Corpus
Insc. Lat., VI, nos 1730 et 1731. La nouvelle inscription
rappelle la défaite de Radagaise à Fesulo, par Stilicon, à la fin
de 405.

Quelques centaines de fragments couverts d'inscriptions
viennent aussi d'être découverts par suite des fouilles de l'Es-
quilin. M. Rodolphe Lanciani les publiera dans un des prochains
fascicules du Bulletin archéologique municipal.

Pays-Bas. — Amsterdam. — Exposition communale d'œu-
vres d'artistes contemporains, du 20 septembre au 25 octobre.
Envois directs du 16 au 30 août. L'affranchissement est obliga-
toire.

Le Directeur-Gérant : EUGÈNE VÉRON.