L' art: revue hebdomadaire illustrée — 6.1880 (Teil 2)

Chronique de l'hôtel Drouot
Chronique française et étrangère

CHRONIQUE FRANÇAISE ET ÉTRANGÈRE. 9j

de Bacchus, 1,525 fr- — 66. L'Éducation de la Vierge, 1,3006-.,
à M. de Beurnonville. — 99. Jeune fille avec des fleurs dans les
cheveux et au corsage; miniature, 3,500 fr. — 100. Autre minia-
ture : Jeune garçon costumé en pierrot, 5,000 fr. — 101. Jeune
garçon, 1,800 fr. — 102. Portrait de jeune femme, 1,260 fr.
Toutes ces miniatures ont été adjugées à M. Guénot. —
io3. Portrait de Fragonard, par M"0 Gérard; miniature, 520 fr.
Parmi les tableaux anciens :

N° 107. Portrait de M"c Favart, par Boucher, 5,000 fr.,
acheté par M. Groult. — 132. Le Roman comique; 133, le
Carnaval par Gillot, ensemble 1,110 fr. — 136. Portrait du
frère de Mae Ledoux, par Greuze, 3,000 fr., à M. de Ménard.
— 161. Portrait de Mme Roland, par Vestier, 3,300 fr., à
M. Hottinguer. — 162. La Leçon de lecture des singes, par

167. Buste de Mirabeau, terre cuite de Houdon, provenant de sa
vente, 4,000 fr. Ces deux bustes ont été adjugés à M. Barbet de
Jouy, pour le musée du Louvre. — 168. Marie-Joseph Chénier,
terre cuite par Houdon, provenant également de sa vente,
adjugé 9,000 fr. à M. Lacroix.
Dans les dessins :

187. Le Portrait, sépia, 2,005 fr-î 'd M. Malinet.— 189. Le
Sacrifice de la rose, 2,600 fr., à M. Bartholdi. — 201. La
Huche, 2,650 fr. — 202. Le Songe, 1,025 fr. — 203. Les
Beignets, 1,540 fr. — 212. Le Verrou, 4,500 fr.— 213. Le
Lever des ouvrières en modes, 1,100 fr.— 216. L'Education fait
tout, 3,000 fr. — 227. Les dessins originaux pour les Contes de
La Fontaine ont été adjugés à M. Haro pour 10,500 fr. —
228. La série des dessins originaux à la pierre noire et lavés au

Watteau, 780 fr., au duc d'Aumale.— 166. Mirabeau, buste en bistre pour l'illustration de Roland furieux, à MM. Morgand
marbre de la collection de lady Emily Peel, 4,000 fr. — et Fatout, 4,000 fr.

CHRONIQ.UE FRANÇAISE ET ÉTRANGÈRE

France. — Le monument de Daumier a été inauguré au
Père-Lachaise, le 16 avril.

On sait que cette tombe a été construite au moyen d'une
souscription publique ; le conseil municipal avait fait don du
terrain.

Le monument, d'une grande simplicité, se compose d'une
pierre tombale de deux mètres de haut sur quatre-vingt-dix
centimètres de large. Il se trouve à droite de la chapelle du
cimetière, et à gauche du monument de Casimir Périer, à côté
de la tombe de Pradier, dans la 24° division, située entre l'avenue
Morrys, l'avenue transversale des Marronniers et le chemin de
la Fontaine.

Voici l'inscription que les admirateurs de Daumier ont fait
graver sur sa tombe :

daumier
honoré - victorin
né a marseille
en 1808

mort a valmondois (seine-et-oise)
1879

peuple! ci-git daumier, I.'hOMME de bien
le grand artiste et le grand citoyen

Des discours ont été prononcés par MM. Pierre Véron, di-
recteur du Charivari, et Etienne Carjat.

—• L'administration des beaux-arts a acheté à M. Emile de
Girardin, pour le prix de 5,000 francs, un portrait de Rachel qui
sera donné à la Comédie-Française.

Grenoble. — La Société des Amis des Arts de Grenoble
ouvrira dans cette ville une exposition des beaux-arts, du
20 juillet au 29 août.

Allemagne. — La direction du musée de Berlin s'est enten-
due avec les autorités italiennes afin de faire prendre des mou-
lages de diverses sculptures de la Renaissance italienne : à Santa
Croce de Florence, l'Annonciation et le Crucifix de Donatello,
le monument de Marsuppini par Desiderio da Settignano. et
celui de Leonardo Bruni par Bernardo Rossellini ; à San Lo-
renzo, les deux tribunes de Donatello, le monument de Cosimo
Verrocchio, le tabernacle de Desiderio, le monument de Beata
Villare par Rossellini ; au dôme de Lucques, deux anges de Mattco
Civitali ; le Crucifiement de Nicolo Pisano, et le monument de
Ilario del Carretto par Jacopo délia Quercia ; à San Frediano,
dans la même ville, le grand autel en marbre du même maître

et son monument de la famille Trenta ; à San Romano, toujours
à Lucques, le monument du patron de l'église par Matteo
Civitali.

•— Un monument d'une certaine prétention artistique a été
élevé récemment dans le Thiergarten de Berlin, à la mémoire
de la reine Louise, mère de l'empereur d'Allemagne. Ce monu-
ment, œuvre du sculpteur Erdmann Eucke, élève de Wolff, fait
pendant à celui de Frédéric-Guillaume III, époux de la reine
Louise; celui-ci, inauguré en 1849, a pour auteur le sculpteur
Drake. La statue en marbre de la reine se dresse sur un piédestal
orné de hauts-reliefs représentant divers épisodes des guerres de
la révolution et de l'empire; mais par une bizarrerie assez peu
explicable, la figure de la reine est la seule qui porte le costume
du temps; les personnages des compositions en relief sont accou-
trés à la mode des anciens Germains.

— L'Académie de Berlin a élu dernièrement cinq nouveaux
membres, dont trois peintres : MM. Otto Reille, Paul Thumann
et Gustav Graef, un sculpteur, M. Fritz Schuper, et un archi-
tecte, M. von Grossheim.

Alsace-Lorraine. — Dans le courant de l'été dernier, les
statues placées à l'entrée des portes de la façade principale de
la cathédrale de Strasbourg avaient été successivement réparées
et nettoyées de la poussière et de la végétation microscopique
particulière qui s'y déposent dans le cours des siècles. Durant le
dernier hiver, le môme travail a été exécuté sur les dix statues
placées des deux côtés de l'entrée connue sous le nom de portail
Saint-Laurent. Les cinq statues placées sur la gauche représen-
tent la Vierge Marie tenant l'enfant Jésus sur les bras, les trois
rois mages avec un esclave; les cinq autres, placées sur la droite,
représentent saint Laurent, le pape sous lequel il a souffert le
martyre, et trois autres personnages sur l'identité desquels les
recherches n'ont fourni aucune donnée précise. Ces dernières
statues ont été replacées dans leurs niches. Celles du côté gauche
sont en partie déjà réparées et seront sous peu réinstallées à leur
place. Les travaux de restauration de la tourelle nord-est, inter-
rompus par l'hiver, seront repris prochainement.

Angleterre. — Le duc de Norfolk a prêté à la National
Gallery, qui vient de l'exposer, le portrait de la duchesse de
Milan, par Holbein, un des chefs-d'œuvre les plus admirés à la
dernière exhibition de la Royal Academy,

Parmi les tableaux les plus importants qui seront exposés
à l'exhibition prochaine de la Royal Academy, nous re-
marquons :

Un Portrait de M. John Bright, par J. Millais, R. A. —