L' art: revue hebdomadaire illustrée — 6.1880 (Teil 2)

Le Blanc du Vernet, ...: L' art japonais, [1]

L'ART JAPONAIS. 133

Un squelette debout, — celui d'une femme, comme l'indique l'ampleur du bassin, — s'attife
coquettement d'une feuille de lotus, qui s'enroule autour de sa tête avec l'élégance d'une mantille.
Elle a conservé au-delà du tombeau le sourire énigmatique de la Joconde ; la fatalité féline
persiste en elle avec l'opiniâtreté caractéristique de ce sexe insidieux et vain, qui se croit tout
permis, comme les singes sacrés de Bénarès.

Le second squelette, — celui d'un homme, — rampe à ses genoux et l'implore clans une
attitude d'adoration véhémente et acharnée. L'homme pousse la prosternation jusqu'au délire
stupéfiant de la prostration, et la femme n'a naturellement cure de l'infortuné qui compromet à
ses pieds la dignité humaine.

Cette œuvre d'une psychologie amère démontre que l'amour d'obédience est, chez l'homme
emporté par l'hydre des sens, la suprême servitude et la pire abjection.

Ce drame spectral, concentré comme un alcaloïde, a l'acuité pénétrante d'un rêve d'opium ou
de haschich, et s'impose avec la majesté terrifiante d'une révélation. Tout concourt à la beauté
de l'ensemble : la grandeur des lignes, leur harmonie sévère et la saillie si rigoureusement juste
du relief. Je ne sache dans aucun art, ni chez les anciens ni chez les modernes, oeuvre d'une
éloquence plus passionnée et plus tragique, exécutée avec autant d'autorité et de sobriété.

Ces spectres affirment les inexorables rancœurs de la vie au sein des impassibles sérénités
de la nature avec l'austérité d'un symbole et d'un stigmate; ils proclament surtout l'apothéose
insolente de la femme et l'asservissement de l'homme.

Ce scandale n'existe pas parmi les peuples robustes, chez lesquels l'homme a conservé la
suprématie virile dans la communauté familiale. Chez ces peuples pondérés, la femme, honorée
selon ses mérites réels, ne compromet pas en revendications interlopes les vertus et les grâces
qui forment l'apanage de ce sexe presque divin, tant qu'il reste dans la sphère sidérale où l'a
placé la galanterie des cycles chevaleresques. Le scandale est flagrant et lamentable chez les
énervés des civilisations sublimées, voués aux promiscuités morbides, qui sont l'agonie sans
dignité des sociétés décadentes.

Le Blanc du Vernet.

Cul-de-lampe provenant de la « Descrizione délie feste celebrate in Pafma l'anno MDCCLXIX
pelle auguste nozze de Sua Altezza Reale l'Infante dom Ferdinando colla Reale Archiduchessa Maria Amelia »
1 ;.; , (Livre italien de la seconde moitié du xvnie siècle.)