L' art: revue hebdomadaire illustrée — 6.1880 (Teil 2)

Lazzaro, Nicola: Une nouvelle nécropole dans les environs de Naples

138 L\

pied à terre. Celui-ci obéit et s'approchant du consul, il lui dit :
Je voulais voir, mon fils, si vous sauriez sauvegarder la dignité
consulaire, même vis-à-vis de votre père.

L'opinion exprime'e par les [savants que les sarcophages dé-
couverts appartiennent à la nécropole de Suessula a fait accourir
à Acerra les archéologues de tout l'univers. On est venu de
France, d'Angleterre, d'Allemagne, d'Autriche et d'Amérique.
Les plus beaux noms de la science sont écrits sur un registre
où les visiteurs sont priés de mettre leur signature.

Le gouvernement italien, considérant l'importance de la

découverte, — car il est certain que du cimetière on arrivera
bientôt à la ville même, — a pris les fouilles sous sa protection
et a nommé M. le commandeur Spinelli, frère du comte, ins-
pecteur des fouilles.

M. Spinelli assiste à l'ouverture des sarcophages et en sa
présence on examine ce qu'ils renferment. Les os des morts
souvent se pulvérisent à l'air, mais ceux qui résistent sont jetés
dans une fosse. Les objets sont portés dans le château Spinelli,
dont plusieurs chambres sont disposées pour l'installation d'un
musée.

Jusqu'à présent, quatre chambres sont'complètement rem-
plies d'objets en bronze, en or, en argent, en terre cuite et en
craie. Ceux en métal représentent des bracelets, des bagues, des
anneaux, des boucles; il y a même des cuirasses. Les autres sont
des vases de toutes formes et grandeurs, des fioles, des pots, des
lampes, et même des sarcophages en forme de gros vases.

Toutes les civilisations y sont représentées. Il y a des vases
étrusques et pélasges, grecs et persans, les uns de fabrication
authentique, les autres imités; des objets d'une extrême rareté
et surtout un vase de la plus belle époque grecque dont le sem-
blable a été retrouvé dernièrement dans le tombeau d'Aga-
memnon.

Le but de notre article n'est pas de faire une revue de tous
les objets que l'on a trouvés dans la nécropole de Suessula. Il
nous suffit de faire connaître aux lecteurs cette importante
découverte, laquelle est le premier pas vers une nouvelle
Pompéi.

Si on peut arriver dans l'intérieur, dans le centre de l'an-
cienne ville de Suessula, on fera certainement des découvertes
d'une importance extraordinaire pour l'histoire des arts chez les
anciens, parce que Suessula était une ville renommée pour son
industrie artistique et ses produits en terre cuite et en bronze.

Nicoi.a Lazzaro.

Sarcophage trouvé a Acerra. —

Dessin de H. Toussaint.