L' art: revue hebdomadaire illustrée — 7.1881 (Teil 4)

Baudot, Anatole de: Salon de 1881

SALON DE 1881'

ARCHITECTURE

(FIN)

ndépendamment des modèles en relief relatifs au concours public
ouvert par le ministère des beaux-arts, en vue de l'érection du
monument à la Constituante dont nous avons rendu compte
précédemment, le Salon contenait, comme chaque année, un
certain nombre de travaux d'architecture dont quelques-uns
doivent être cités.

Parmi les compositions, une part sérieuse revient aux
constructions scolaires qui tiennent une place si importante dans
le mouvement actuel et pour lesquelles les architectes font, il
faut le reconnaître, de sérieux efforts, tant au point de vue des
dispositions si délicates à agencer que sous le rapport écono-
Lettre composée par ch. Rossigneux. mique, qui est un des points les plus importants à envisager et

à satisfaire.

Dans cet ordre d'idées, il est juste de signaler le projet de groupe scolaire étudié par
M. Calinaud (Mathurin-Eugène), pour la ville de Levallois-Perret. Quoique simple dans ses
dispositions générales et ses aspects divers, cette étude est celle d'un artiste qui sait par d'heu-
reuses proportions suppléer à l'absence de toute décoration ; aussi son travail peut-il servir de
type et être recommandé tout particulièrement aux architectes qui s'intéressent à ce genre de
constructions.

Le même sujet a été moins bien traité par M. Jaffeux; on ne saurait approuver davantage
M. Tixier pour son projet d'école normale primaire de jeunes filles, destinée à la ville de
Limoges; cette étude manque de sobriété et de caractère; l'idée de placer le lavabo au centre
de l'établissement et d'en faire le motif principal de la façade est particulièrement singulière.
L'hospice de Roubaix exposé par M. Dupire-Rozan mérite également une mention particulière;
le plan en est très bon à tous points de vue; quant aux élévations extérieures, elles sont bien
comprises et accusent parfaitement les dispositions intérieures, mais l'architecte eût pu les rendre
plus agréables dans leurs proportions de détail, notamment en ce qui concerne les galeries formant
portiques de communication; le campanile n'est pas heureux de forme et gagnerait à prendre
moins d'importance en hauteur.

La chapelle de la maison de répression de Nanterre, dont M. Hermant (P. A. Achille) fut
chargé il y a quelques années à la suite d'un concours ouvert par la préfecture de la Seine,

i. Voir l'Art, 7' année, tome III, page