L' art: revue hebdomadaire illustrée — 7.1881 (Teil 4)

Expositions
Chronique françoise et étrangère

EXPOSITIONS

France. — Ce n'est pas, comme on l'a dit, pour pro-
céder à l'élection d'un nouveau comité chargé d'organiser
le Salon de 1882, que les artistes sont convoqués pour le
3 novembre.

A cette date doit avoir lieu une réunion de l'ancien comité
organisateur du Salon de 1881, dissous légalement depuis
le 10 juillet; mais le but de cette réunion est uniquement :

i° De décider l'emploi des bénéfices réalisés;

20 De discuter l'époque où aura lieu l'élection du nouveau
comité, ainsi que la façon dont elle se fera;

3° De nommer des délégués chargés de s'entendre avec
M. le sous-secrétaire d'État des beaux-arts pour le choix d'un
emplacement et chargés également de l'organisation matérielle
de ladite élection.

— On prépare en ce moment au palais du Louvre, dans
les anciens appartements du général Fleury, cour Caulaincourt,
une exposition intéressante d'objets rapportés par M. le comte
d'Hérisson à la suite d'une mission archéologique en Tunisie,
dont MM. de Rothschild ont généreusement fait les frais.

Elle sera ouverte le icr octobre. On y verra une assez
grande quantité de pièces originales, de fragments de statues
et de monuments, d'ustensiles de toutes sortes qui éclairent
d'une vive lumière les mœurs et usages des Phéniciens et des
habitants de ces contrées.

M. le comte d'Hérisson a trouvé notamment un ex-voto
lybien, pour célébrer la destruction de Carthage, une statue
en marbre de Paros d'Adonis Biblos, plusieurs tombeaux, de
nombreux bijoux, un curieux vase de verre irisé et de superbes
mosaïques.

Angleterre. — Brighton a inauguré le 22 septembre sa
huitième exposition annuelle de tableaux modernes.

Ecosse. — La quatrième exposition de la Scottish Society
of Water Colour Painters vient d'être ouverte à Glasgow,
dans les galeries de Souchiehall Street, en même temps qu'une
très importante exhibition d'œuvres d'art en noir et blanc —
elle ne compte pas moins de 1,144 numéros — exhibition qu'il
est question de rendre annuelle.

CHRONIQUE FRANÇAISE ET ETRANGERE

Franck. — Souscription de la presse française pour venir
en aide aux populations algériennes. — Le comité de la sous-
cription de la presse française pour venir en aide aux popu-
lations algériennes vient de dresser sa septième liste, dont le
total s'élève à i3,5oo fr. 70 c.

Nous remarquons sur cette liste de nombreuses sous-
criptions envoyées par les conseils municipaux, parmi lesquels
celui de Reims, qui a souscrit pour 5oo fr.

Le total des souscriptions recueillies jusqu'à ce jour s'élève
à 170,249 fr. 43 c.

— L'Association des artistes musiciens fondée parle baron
Taylor vient de publier l'annuaire de sa trente-huitième année
d'existence.

11 résulte du rapport de M. Verrimst que la recette géné-
rale de l'année 1880 s'est élevée à la somme de 140,593 fr. 65.
Les arrérages de rente de l'Association, les fondations Malé-
zieux, Trémont et Monbinne, compris dans ce chiffre, se
montent à 70,422 fr. 5o; les cotisations des membres parisiens
et départementaux à 43,912 fr. 5o. Parmi les dépenses de la
Société, il faut signaler en première ligne les pensions et
secours. Vingt-quatre pensions nouvelles ont été créées, dont
quinze à partir du Ier juillet et neuf à partir du i" janvier 1881.
En résumé, les rentes de l'Association, qui au ior janvier 1880
étaient de G9,83o fr., se trouvaient augmentées au 3i décembre
de 1,795 fr., ce qui porte le total à 71,626 fr.

— La réouverture des Concerts-Populaires, sous la direc-
tion de M. Pasdeloup, est annoncée officiellement pour le
dimanche 16 octobre et non le 2 octobre, comme l'ont
annoncé quelques journaux.

M. Pasdeloup compte faire entendre, cet hiver, plusieurs
symphonies de Haydn complètement inconnues en France et
qu'il rapporte de Londres.

— Jugement du concours Troyon. — Le 24 septembre, à
midi, l'Académie des beaux-arts a visité le concours Troyon.
A trois heures, le jugement était rendu et l'Académie entrait
en séance pour procéder à l'ouverture des plis cachetés conte-
nant les noms des concurrents désignés.

Le prix n'a pas été décerné.

Il y a eu seulement trois mentions honorables :

Première mention honorable, n° 52, à M. Forcade (Raoul),
élève de M. Cabanel.

Deuxième mention, n° 41, à M. Marey (Adolphe), élève de
MM. Russon et Buscher.

Troisième mention, n" 1, à M. Boudot, élève de M. Fran-
çais.

— La Monnaie de Paris a reçu la commande de la
médaille commémorative du percement du Saint-Gothard.
Cette médaille porte, d'un côté, les armes des trois pays qui
se sont unis pour l'accomplissement de cette tâche, l'Allemagne,
la Suisse et l'Italie.

De l'autre côté, on lit l'inscription suivante :

aux ouvriers du saint-gothard

en deux langues, italien et allemand.

Au-dessous se trouve la date de l'achèvement du perce-
ment du tunnel.

Cette médaille sera frappée en argent et en bronze, à
plusieurs milliers d'exemplaires. *

■— Le buste de l'astronome Le Verrier, œuvre de M. Chapu,
a été placé ces jours derniers à l'Institut. M. Chapu est égale-
ment chargé d'exécuter le monument qui sera érigé dans le
jardin de l'Observatoire à l'illustre savant.

Angleterre. — La Galette de Guernesey a ouvert une
souscription locale pour participer à la souscription d'une
statue à Victor Hugo.

Russie. — Les journaux russes racontent qu'un trésor
vient d'être découvert en Russie, sur une montagne, près du
village de Sesnovka, district de Morchansk. Ce trésor, trouvé
par des enfants en train de jouer, se compose de près de
trois pouds de diverses monnaies en or du xvin0 siècle. On
croit qu'il a dû être ënfoui par le' célèbre Maxime Plotitsyne,
et que c'est une partie du capital de 29 millions qui a disparu
dans le procès de cet individu.

Le Directeur-Gérant .-EUGÈNE VÉRON.