L' art: revue hebdomadaire illustrée — 7.1881 (Teil 4)

Faucon, Maurice: Benozzo Gozzoli a San Gimignano, [2]
Leroi, Paul: In memoriam, [2]

192 L'ART.

la sévérité de l'ordonnance. — Au second plan, une colline surmontée d'un monastère s'élève âpre
et rocheuse ; le monastère des Franciscains à Fiesole, que Benozzo avait dû visiter bien des fois
avec son maître Fra Giovanni, est semblable à scelui-ci par sa position et son architecture. Là
encore Augustin converse avec des ermites qui restent debout à l'écouter et oublient leur fatigue.
Cette scène, traitée dans des proportions restreintes, ne perd rien de sa naturelle grandeur,
laquelle est indépendante des dimensions et, comme l'a dit M. Charles Blanc, ne constitue qu'une
qualité de l'esprit. D'autre part, la délicatesse du goût de Benozzo se retrouve dans les détails les
plus accessoires. A-t-il donné à la blanche église qu'il a construite derrière son groupe de
moines cette façade à fronton accosté de deux volutes disgracieuses, dont les maîtres d'alors
étaient si féconds et que Giuliano da San Gallo étalait au moment même sur le devant de la
collègiata? Non, mais de délicates constructions gothiques, des fenêtres lancéolées, de petites
chapelles absidales, appliquant contre les parois leur courbe discrète, comme au dôme d'Orviéto.
La seule concession que lui ait arrachée le goût général, et nous ne saurions le lui reprocher, ce
sont les gracieux chapiteaux corinthiens de proportions tout antiques, sur lesquels il a fait
reposer les arcs en tiers-point des archivoltes de son cloître.

M au rick Faucon.

{La fin prochainement.)

IN MEMORIAM

Lettre du xvne siècle.

VII

E n'est point ici le lieu de parler de l'homme d'affaires; chacun sait
d'ailleurs que le baron James de Rothschild ne les admettait, comme
ses oncles, que dans le sens le plus élevé, le plus digne, se souve-
nant toujours que le mot Integritas figure dans la devise de leur
maison.

On me permettra de dire qu'absent de Paris au moment de sa
mort, j'ai pu constater, en revenant par la ligne du Nord, combien
vifs étaient les regrets qu'il laissait clans tout le personnel de la
Compagnie dont il était un des administrateurs les plus entendus ;
de simples gardes me disaient sa bienveillance envers tous, son
empressement à venir en aide à toute infortune.
Je sais que je n'ai pas à m'étendre sur sa charité; c'était chez lui vertu de famille; il sut la
pratiquer sans jamais l'afficher, et en quelque sorte sur une échelle d'autant plus large qu'il
cherchait davantage à s'effacer. Le vaste hôpital qu'il a fondé et richement doté à Berck-sur-Mer
fera bénir à jamais sa mémoire.

Madame de Rothschild passe chaque année quelques semaines à Berck, toujours préoccupée
de ce qui peut améliorer encore l'admirable création de son mari. On sait que cette fondation
maritime est spécialement affectée au traitement des enfants scrofuleux des hôpitaux de Paris-'.
La baronne ne se doutait pas que le savant médecin de cette institution, le docteur Cazin, suivait
avec anxiété, depuis deux ans surtout, l'état de santé de M. James de Rothschild, et qu'il s'était
décidé, il y a à peine quelques mois, à lui parler des graves dangers auxquels l'exposaient ses
constants excès de travail ; il n'avait pas réussi à l'empêcher de se surmener ; tout ce qu'il avait
pu obtenir, c'était de le faire renoncer presque entièrement à fumer.

i. Voir l'Art, j° année, tome IV, page 177.

L'hôpital maritime de Berck ne compte pas moins de six cents lits.