L' art: revue hebdomadaire illustrée — 7.1881 (Teil 4)

Expositions
Chronique française

CHRONIQUE

Article premier. — La commission à nommer le 3 no-
vembre prochain aura pour mission de fonder une association
des artistes français : peintres, sculpteurs, architectes, gra-
veurs.

Art. 2. — L'association affectera la forme syndicale, seule
forme compatible avec les besoins, les droits et la liberté des
artistes.

Art. 3. — Toute personne ayant été' admise une fois au
Salon ou pouvant justifier de la qualité d'artiste aura le droit
de faire partie de l'association.

Art. 4. —' Les artistes associés éliront chaque année, et
par section, une commission de 90 membres.

Art. 5. — Cette commission formera le syndicat général,
sera chargée de l'étude et de la défense des intérêts artistiques,
économiques et commerciaux communs à tous les associés et
des intérêts généraux de la profession artistique.

Art. 6. — Dans chaque section, la commission spéciale
sera seule juge des intérêts particuliers à la section. — Les
intérêts communs à toutes les sections seront jugés par le
syndicat général.

Art. 7. — La commission publiera, chaque année, le
règlement du Salon et convoquera les artistes pour l'élection
du jury.

Art. 8. — Le jury sera chargé de l'administration et du
classement des ouvrages. — Le nombre et les qualités des
recompenses seront déterminés selon la valeur des œuvres
exposées.

Art. 9. — Pour la révision de la constitution, les associés
seront convoqués à l'effet d'élire une commission spéciale.

Ces neuf articles sont successivement mis aux voix et
adoptés, sauf l'article 7, qui est modifié par l'introduction de
la proposition de M. Debron, substituant, pour la nomination
du jury, le tirage au sort à l'élection. Le soin de régler ce
tirage au sort est laissé à la commission qui sera nommée. Il
est bien entendu qu'il ne s'exercerait pas sur tous les artistes
indistinctement, mais soit sur un certain nombre d'artistes
désignés par le suffrage de leurs camarades, soit sur une classe
d'artistes distingués dans les précédents Salons, tels que les
hors concours. Les orateurs qui ont soutenu cette mesure
ont expliqué qu'elle avait pour but d'éviter que le jury soit
toujours constitué des mêmes membres et devienne une
coterie.

On a repoussé à une grande majorité une proposition de
iU. Risler tendant à l'abolition du jury d'admission.

Deux motions ont été présentées relativement à Gill :
une de M. Houry, demandant l'organisation d'une vente à son
profit, le terrible malheur qui vient de le frapper le laissant
absolument sans ressources; l'autre, de M. Jetot, demandant
d'adresser à M. Turquet une requête pour qu'il soit fait une
pension. L'assemblée, tout en manifestant ses sympathies
pour l'artiste si cruellement éprouvé, ne s'est point pro-
noncée.

— On sait que le ministre de l'Instruction publique et des
Beaux-Arts a décidé, par un décret du 10 octobre 1881, l'ou-
verture à Paris, le 10 février prochain, d'une exposition de

FRANÇAISE. 119

modèles de construction et de décoration des lycées, collèges
et écoles primaires.

Par un arrêté publié aujourd'hui au Journal officiel,
M. Jules Ferry fixe ainsi la composition du jury chargé d'exa-
miner les projets exposés :

Président : M. le ministre de l'Instruction publique et des
Beaux-Arts.

Vice-présidents : MM. Gréard, membre de l'Institut, vice-
recteur de l'Académie de Paris, président de la commission
des bâtiments scolaires; Eugène Guillaume, membre de l'Ins-
titut, président du comité de la décoration des écoles et de
l'imagerie scolaire.

Membres : MM. de Bagnaux, conseiller d'Etat, directeur
au ministère de l'Agriculture et du Commerce, membre de la
commission des bâtiments scolaires; Ballu, membre de l'Ins-
titut ; de Baudot, inspecteur général des édifices diocésains,
membre de la commission des bâtiments des lycées et collèges;
Bœswilwald, inspecteur général des monuments historiques ;
Boutan, inspecteur général de l'instruction publique, président
de la commission des sciences physiques et naturelles dans les
écoles normales; Bouvard, architecte de la ville de Paris,
membre de la commission des bâtiments scolaires ; Buisson,
directeur de l'enseignement primaire; Delaborde, secrétaire
perpétuel de l'Académie des Beaux-Arts, membre de la com-
mission de la décoration des écoles et de l'imagerie scolaire;
Dethomas, député, membre du jury des Expositions univer-
selles de Vienne et de Paris, membre de la commission des
bâtiments scolaires ; Garnier, membre de l'Institut ; D1' Javal,
directeur du laboratoire d'ophthalmologie à la Sorbonne,
membre de la commission de l'hygiène scolaire ; Laisné,
architecte du gouvernement; Narjouk, architecte de la ville
de Paris, membre de la commission des bâtiments scolaires ;
D1' Parrot, professeur à la Faculté de médecine, membre
de la commission des bâtiments scolaires; Em. Trélat, direc-
teur de l'École d'architecture, membre de la commission des
bâtiments scolaires, des lycées et collèges et de la décoration
des écoles; Vaudremer, membre de l'Institut, membre de la
commission des bâtiments scolaires; Zévort, conseiller d'État,
directeur de l'enseignement secondaire.

Secrétaires : MM. Bailly, Gay, Jacoulet, Zeller, chefs de
bureau à l'administration centrale.

Secrétaire-adjoint : M. Pelletier, sous-chef de bureau à
l'administration centrale.

Trois membres élus par les exposants feront en outre,
partie du jury.

Le jury ainsi composé est chargé de préparer le règle-
ment intérieur de l'exposition. Ce règlement sera ultérieure-
ment publié.

— L'exposition publique et gratuite des épreuves défini-
tives du concours du prix annuel de Sèvres aura lieu, à l'École
des beaux-arts, les 3, 4, 5 et 6 novembre. Le jugement sera
rendu le 5, à deux heures de l'après-midi. Le nombre des
concurrents est de trois. L'œuvre du lauréat reste la propriété
de l'État : elle portera le nom de l'auteur, qui recevra une
prime de 2,000 francs.

CHRONIQUE

M. Ludovic Lalanne, qui a découvert les registres
dans lesquels Hyacinthe Rigaud inscrivait toutes ses com-
mandes et toutes les œuvres qu'il exécutait soit seul, soit
avec le concours de nombreux collaborateurs, publiera dans
l'Art ces manuscrits si précieux pour l'histoire d'un grand
nombre de familles. Le texte sera accompagné des commen-
taires de M. Lalanne et brillamment illustré.

FRANÇAISE

— Un nouveau Cercle vient de se fonder à Paris, rue de
la Chaussée d'Antin, 3 bis, sous le titre de Cercle artistique de
la Seine. Il a pour président l'ancien ministre de l'Intérieur,
M. Lepère. Sa Commission des Beaux-Arts, présidée par
M. A. Feyen-Perrin, vice-présidée par M. A. Guillemet, a
pour secrétaire M. E. Beaumetz ; elle a décidé d'inaugurer
les salons du nouveau Cercle par une exposition de tableaux