L' art: revue hebdomadaire illustrée — 7.1881 (Teil 4)

Bonnaffé, Edmond: Les amateurs de l'ancienne France, [2]: le Surintendant Foucquet

Salon du château de Vaux. Cariatides portant lks signes du Zodiaque. — Dessin de Ch. Kreutzbcrger.

n grand vestibule donne accès clans le château; il est orné de quatre
bustes avec draperies en albâtre oriental et de deux statues antiques,
Auguste et Tibère, estimées chacune 2,000 livres '2. Le vestibule ouvre
dans le grand salon, placé au centre du château ; des cariatides
portant les signes du Zodiaque (voir le dessin ci-dessus) soutiennent
l'immense coupole sur laquelle Le Brun devait représenter les quatre
Saisons ; la rapide disgrâce de Foucquet l'empêcha de mener à fin
son projet3. L'appartement à main droite est celui de Mme Foucquet'1 ;
le plafond de l'antichambre représente l'Apothéose d'Hercule par
Le Brun : « Monté sur un char qu'entraînent de fougueux coursiers,
le demi-dieu entre dans l'Olympe, guidé par la Sagesse et couronné
par l'Immortalité5 ». Aux deux extrémités, des anges soutiennent les armes de la famille de
Castille0. Sur les murs, quatre pièces de tapisserie de Y Histoire de Clytemnestre ; « plus trois
douzaines et quatre chaises de moquette et une table de porphire de trois pieds et demi de
long, montée sur un pied fort propre7 ».

La salle suivante, la Chambre des Muses 8, est encore décorée par Le Brun qui a peint au
plafond le Triomphe de la Fidélité représentée par une femme tenant un épagneul endormi sur

1. Voir l'Art, 7° année, tome III, page 217, et tome IV, page 57.

2. Estimation de Girardon (voir le dessin, page 65, tome IV, 7e année); la figure de gauche porte par erreur le nom de Domitien.

3. Comme le fait remarquer M. Eug. Grésy, « Carie Audran n'a donc pu graver ses belles planches des Saisons que d'après les
cartons ou une esquisse du maître ».

4. Marie-Magdeleine de Castille, fille de François de Castille et deuxième femme de Foucquet, qui l'épousa en i65i. U était veuf de
Louise Fourché, morte en 1641.

5. Eug. Grésy, p. 12.

6. D'azur au château sommé de trois tours d'or; devise : Surgit raiieibus altis.

7. Estimée 3oo livres (voir le dessin, page 64, tome IV, 7' année).

8. Florent Le Comte, 111, 15g.

Tome XXVII. ,3

Lettre du xvii* siècle.

\