L' art: revue hebdomadaire illustrée — 7.1881 (Teil 4)

Leroi, Paul: In memoriam, [1]

]

James-Edouard de Rothschild, qui vient de mourir à peine âgé de trente-sept ans, était
fils de feu le baron Nathaniel, de Londres, et de M"'c Charlotte de Rothschild, cette femme
d'élite dont le talent d'aquarelliste est si justement apprécié, dont l'esprit, le goût et le tact sont
d'une irrésistible séduction, dont l'inépuisable bienfaisance se soustrait délicatement aux bénédic-
tions de ceux qu'elle secoure.

I

II

Ayant eu l'honneur d'approcher fréquemment le baron James, il m'a semblé qu'il appartenait
surtout à cette Revue de retracer le souvenir d'un homme dont la trop courte vie s'est absorbée
tout entière dans le culte de l'art et des lettres. Cette passion, la plus noble de toutes, il la
connut dès l'enfance; ses camarades de collège se rappellent qu'à treize ans tout ce qu'il recevait
de son père passait en achats de vieux livres ; dès lors il bouquinait avec amour.

Chacun des membres de la famille à laquelle il appartenait regarde comme un devoir parti-
culièrement cher, de faire revivre, sous un de leurs aspects, les grandes traditions des Médicis,
ces Mécènes illustres entre tous. 11 n'en est guère qui n'ait formé des collections d'objets d'art
inestimables et d'une variété infinie. Le baron James s'était attaché spécialement à l'étude du
livre qui l'avait complètement conquis; il s'y consacrait sans relâche; elle avait fini par devenir
pour lui une préoccupation de tous les instants ; aussi ce travailleur infatigable passa-t-il la plus
grande partie de sa vie enfermé dans son cabinet.

11 avait des côtés très particuliers. Nul ne rechercha moins le faste, nul ne fut plus étranger
à l'ostentation ; il la tenait en souveraine antipathie. En revanche, il professait l'amour des
savants, des érudits, se réjouissait à l'idée de s'entourer d'eux et se les assimilait tellement qu'il
arrivait, sans s'en douter, à leur ressembler jusque dans le négligé de leurs vêtements. A voir sa
mise si modeste, son maintien si simple, personne, en le rencontrant, n'eût songé à un Rothschild.

Il ne quitta le collège, après de brillantes études, que pour faire son droit et y apporter la
même application ; il suivit les cours avec une exactitude exemplaire, et sut conquérir l'attachement
de tous ceux avec qui il entrait en relations ; ce fut là que se forma entre lui et un de ses
Tomk XXVII. 24