L' art: revue hebdomadaire illustrée — 7.1881 (Teil 4)

Courajod, Louis: Jean Warin: ses œuvres de sculpture et le buste de Louis XIII du Musée du Louvre

JEAN WAR1N. 11

trouve que ce buste a été ainsi décrit parmi les bronzes du garde-meuble du roi : « Louis XIII
avec les habits royaux, les ornemens de ses ordres, une fraise, cheveux en boucles tombantes et
couronne : haut de deux pieds huit pouces, compris la couronne1; estimé trois mille livres. »

Par suite de quelles circonstances le citoyen Pascal se trouvait-il propriétaire du buste de
Louis XIII antérieurement à 1791 ? Je l'ignore. Mais voici un fait certain. Pascal avait proposé
ce bronze au garde-meuble du roi, moyennant une somme qui devait lui être payée. L'objet fut
en conséquence déposé et enregistré. Pascal, n'ayant pas été payé par la liste civde de Louis XVI,
vint, en 1797, réclamer du directeur du garde-meuble la restitution de sa propriété. On a vu
ci-dessus que le buste était passé au musée du Louvre. L'administration du garde-meuble fut
donc forcée de renvoyer Pascal au Louvre avec cette lettre :

« Hamelin, du garde-meuble, au citoyen Du Fourny, administrateur du Musée central des
Arts.

« Citoyen, je vous adresse le citoyen
Pascal, propriétaire légitime du buste en
bronze de Louis XIII que le garde-meuble
national vous a délivré en vous prévenant
toutefois des démarches que faisait ce citoyen
pour le payement ou la restitution de son
objet. Je vous prie d'accueillir ce brave homme
et de faire pour lui tout ce qui vous sera
possible.

« Votre concitoyen,

« Hamelin. »

On était en l'an V. Le ministre Bénézech
avait prescrit une très judicieuse répartition
des objets d'art entre les divers musées aux-
quels il avait assigné une affectation spéciale 2.
Quand Pascal proposa à Dufourny d'acheter
ou d'échanger le buste de Louis XIII, l'admi-
nistrateur du Musée central, peu soucieux de
démarches qui ne profiteraient pas directement
à son administration, renvoya Pascal à Lenoir.

Lettre de l'administrateur du Musée central

au citoyen Lenoir. ,

— «M— *çy* -

« Nous vous adressons, citoyen, le citoyen Lotis xiv,

r, 1 • u • 1 1 1 „ A~ par Jean Warin. (Musée de Versailles.)

Pascal, propriétaire du buste en bronze de ^ . 1 u„.„.,

' 1 " Dessin de Ch. kreuuberger.

Louis XIII que l'administration a retiré du

garde-meuble... Comme ce monument doit aller à votre musée, nous croyons que vous seul êtes
dans le cas de demander au gouvernement son consentement à l'échange, etc. »

Lenoir fit à Pascal et à son buste l'accueil qu'ils méritaient. Il en reconnut immédiatement
toute la valeur et s'empressa d'en demander l'acquisition au gouvernement par la êt re
suivante :

,< Paris, ce 23 frimaire an V de la République française.
« Lenoir au ministre de l'intérieur - Citoyen ministre, l'administration du Musée central
m'adresse le citoyen Pascal, propriétaire d'un buste de Louis XIII en bronze que cette admims-

1. Inventaire des bijoux de la Couronne fait par ordre de VAssemblée nationale conformément à ses décrets de* 3 , .7 et .S juin 1 7 J
Paris, 1791, seconde partie, p. 23st.

2. Voyez Alexandre Lenoir, son Journal et le Musée des monuments français, p. clxii et suiv.