L' art: revue hebdomadaire illustrée — 7.1881 (Teil 4)

DOI article:
Fouqué, Octave: Le théatre contemporain: Gabrielle Krauss
DOI Page / Citation link:

Overview
Facsimile
Scroll
OCR fulltext
GABRIELLE KRAUSS. 227

Déjà, sur les bancs de l'école, la jeune Gabrielle Krauss avait montré des facultés de premier
ordre. Élève de la célèbre MmL' Marchesi, c'est elle qui, lorsque le professeur était malade et ne
pouvait venir, faisait la classe. Sa mémoire tenait, paraît-il, du prodige et toute jeune elle lisait
à livre ouvert la musique la plus difficile. Un jour, on répétait le Paradis et la Péri de Schumann;
l'actrice qui devait interpréter la partie principale ne se trouvait pas là. Gabrielle Krauss fut priée
de la remplacer; elle saisit la partition et chanta sans une faute, à la grande admiration des

M"" Gabrielle Krauss.
Dessin de Bocourt, gravure de Thomas.

auditeurs; parmi eux se trouvait la veuve du maître, Mmc Schumann, qui fut profondément émue.
Gabrielle avait alors seize ans.

Quand elle sortit du Conservatoire pour entrer à l'Opéra impérial, M"e Krauss était déjà
une artiste accomplie ; elle ne donnait pas seulement des espérances ; avec cette vaillance qui est
un des traits distinctifs de sa nature artistique, elle abordait les rôles les plus difficiles, et s'y
élevait à des hauteurs que bien peu de cantatrices ont atteintes. Qu'il nous soit permis de dire
cependant que, lorsque nous parlions de cette éducation solide à larges bases qui fait le fond du
talent de l'artiste, nous ne songions pas seulement au séjour de M"c Krauss au Conservatoire,
mais aussi à son passage à l'Opéra de Vienne. Cette pensée a besoin d'être expliquée. Chez