L' art: revue hebdomadaire illustrée — 6.1880 (Teil 2)

DOI article:
Burty, Philippe: Silhouettes d'artistes contemporains, [1], J. de Nittis
DOI Page / Citation link:

Overview
Facsimile
Scroll
OCR fulltext
J. DE NITTIS. 19

mouvements vifs et solides, au visage expressif et mobile, à l'œil voilé sous une paupière qui
ménage, pour ainsi dire, l'intensité du jet extraordinairement perçant et noir du regard. Tout
l'ensemble dit quelque chose. C'est un homme et dans l'homme on sent un artiste de race. La
loi mystérieuse de la transmission des facultés acquises a-t-elle agi ? Cela est vraisemblable.
11 avait eu pour grand-père un architecte. Il dit, très jeune, qu'il voudrait apprendre à dessiner
et dessina à la pension. A la mort de son père, il avait quatorze ans, on l'envoya à Naples,
dans l'atelier d'un certain Dattoli, qui faillit, par sa suffisance et sa' nullité, le dégoûter à jamais
du pinceau. Il s'évada et suivit les cours à l'École des Beaux-Arts, dessina d'après la bosse et
même une fois d'après la nature. Mais il ne fut heureux que le jour où son frère Vincent, qui
paraît avoir veillé paternellement sur lui, lui eut acheté une boîte de couleurs, et qu'il put courir
librement dans la campagne.

En effet, Nittis n'est point seulement un coloriste dont la délicatesse est tout instinctive, il
est — je ne trouve pas de mot plus franc, mais je le donne dans son sens le plus absolu —
il est « un peintre ». Son crayon, sa plume hésitent. Son pinceau est d'une habileté incroyable,
parce qu'il se charge du ton en même temps qu'il évoque la forme, parce que des limites mêmes
de la couleur naît la silhouette. Je ne sais point si je me fais comprendre ; la remarque est
cependant d'une grande importance. L'évocation des reliefs, c'est-à-dire la constatation de la
lumière, des demi-teintes et des ombres, est ce que l'artiste rencontre de plus ardu. Ingres
dessinait d'abord un contour ; il demeurait perpétuellement glacial. Prud'hon ébauchait en
commençant par les lumières : il demeurait monochrome. Delacroix, et avec lui tous les coloristes
de style, ont toujours pris sur leur palette la valeur colorante en même temps que la valeur
lumineuse : leur peinture a toujours la vibration de la nature.

Ph. Burty.

(Lafin prochainement.)

ClIL-DE-LAMPK

composé par Galland; dessin de Scott; gravure de Froment.