L' art: revue hebdomadaire illustrée — 6.1880 (Teil 2)

Burty, Philippe: Le Salon de 1880, [2], Les portraits - la grande peinture

LE SALON DE 1880. 177

pittoresque. La couleur est saine. On sent un corps sous les vêtements. Mais les fonds, peints de
pratique, diminuent les qualités du personnage.

M. Édouard Manet n'a point eu, depuis le Bon Bock, un succès pareil à son portrait de
M. Antonin Proust. Le modèle était pour lui un ancien camarade. Ils ont ensemble pioché
d'après le modèle, à l'atelier Couture. M. Antonin Proust, riche et mondain de nature, a bifurqué.
Le voilà député. On a pensé à créer pour lui un ministère des Beaux-Arts. Mais il demeure,
entre temps, un homme qui soigne sa mise et un esprit qui aiguise ses plaisanteries. Manet a
bien rendu tout cela. Quelques exagérations dans les lumières brouillent un peu les traits, mais

Portrait de M""-" E. C.
Dessin de Léon Glaize, d'après son tableau. (Salon de 1880.)

le dessin du corps, sous la redingote boutonnée, le bras arqué pour que la main se pose sur la
hanche, la crânerie du chapeau de soie, sont saisis tout à la moderne.

M. Paul Baudry eût agi plus prudemment en n'exposant point le portrait de M. Eugène
Guillaume, son confrère le sculpteur à l'Institut. Il l'a représenté debout, dans l'atelier, la pose
alanguie, les yeux levés au ciel. Ce sont les apparences de M. Guillaume. Lorsque l'on va au
fond, on sent que ce corps robuste a dû de conserver sa souplesse au travail professionnel des
sculpteurs qui n'est point une hâblerie. Dans ces yeux au regard intelligent et doucement incisif,
s'est cristallisée une pensée religieuse d'une inaltérable sérénité ; l'éclat de ces yeux bleus n'est
point un éclair banal : M. Eugène Guillaume est un bénédictin; la vie mondaine n'a fait que
mettre dans ses mains un instrument de persuasion différent du crucifix de fer. Tel est le type

Tome XXI. 2 ï