L' art: revue hebdomadaire illustrée — 7.1881 (Teil 4)

Fouqué, Octave: Le théatre contemporain: Gabrielle Krauss

GABRIELLE KRAUSS.

du détail et de l'ensemble qui fait de Gabrielle Krauss la première tragédienne lyrique de
l'époque actuelle. Non seulement elle est le plus souvent admirable; mais elle anime la scène de
sa présence ; les personnes qui chantent avec elle subissent son ascendant, et les parties du
drame où elle figure sont toujours supérieurement interprétées.

11 est à remarquer que dans les diverses créations qui jusqu'à ce jour lui sont échues, il ne
s'est pas trouvé une de ces œuvres maîtresses qui défient le temps. Le Tribut de Zamora, qui a

M"" Gabrielle Krauss (rôle de Sélika, dans l'Africaine]. — Dessin de Bichard.

porté le talent de l'interprète à de si magnifiques hauteurs, se fixera-t-il au répertoire ? Quoi
qu'il arrive de l'œuvre de M. Gounod, M"e Krauss n'en sera pas moins comptée au nombre
des grandes artistes lyriques. Son interprétation est si neuve, si personnelle, si profonde et si
complète, que très souvent elle équivaut à une création. Sa vie artistique est un modèle et un
exemple, et le jour, encore éloigné, où elle quittera la scène, elle laissera le souvenir d un talent
que certains ont contesté disant que la volonté y avait plus de part que la nature, mais qui en
définitive aura atteint les dernières limites de l'art, puisque, tout en respectant et conservant
la pureté de la forme, il a poussé au plus haut degré l'expression du sentiment.

Octave Fouque.