L' art: revue hebdomadaire illustrée — 7.1881 (Teil 4)

Notre bibliothèque

NOTRE BIBLIOTHÈQUE.

Le manuscrit ne portait point de nom. Certains faits relatés
dans les notes permettaient d'en fixer la rédaction aux envi-
rons de l'année 1780. L'auteur était certainement un Flamand,
peu familier avec la langue française. Cette intéressante bio-
graphie ne passa pas inaperçue. Elle fut acquise par le Louvre,
déposée dans la bibliothèque des conservateurs et utilisée par
M. Fr. Villot pour la rédaction de son catalogue de l'École
flamande. Dès 1851, M. A. de Montaiglon en tirait parti pour

rétablir la véritable histoire du Saint Martin de Saventhem
dans une note jointe à un article sur le Musée de Bruxelles
publié par une revue d'art. La précieuse trouvaille, entière-
ment due à M. Goddé et à lui seul, avait donc été signalée
dès i85o, et par le catalogue de la vente Goddé, et par M. de
Montaiglon, à tous les auteurs qui s'occupent de l histoire de
l'art flamand. Comment donc ce précieux recueil de documents
nouveaux a-t-il pu rester jusqu'à ces derniers temps ignoré de

Simon de Vos. — Dessin du Musée du I.ouvre. (Collection de M. His de la Salle.)

la plupart des historiens? 11 suffisait cependant d'aller en
demander communication aux conservateurs du Louvre. C'est
ce qu'avait fait dès 1866 l'auteur de la biographie'qui vient de
paraître. Non content de puiser dans ce volume quelques notes
et quelques dates, il avait pris une copie intégrale aussi bien
de la biographie elle-même que de toutes les pièces jointes;
puis, d'autres travaux l'ayant absorbé, il avait ajourné à d'au-
tres temps la mise en œuvre de ces matériaux. Toutefois, ce
délai l'exposait à être devancé dans la révélation des faits nou-
veaux indiqués par le manuscrit de M. Goddé. C'est ce qui

arriva. L'an dernier parut un livre sur Van Dyck presque
entièrement rédigé d'après le fameux manuscrit, sans toutefois
épuiser l'intérêt de cette compilation. En effet, plus d'un ren-
seignement fort intéressant, notamment les aventures des
quatre tableaux du Musée de Berlin : le Couronnement du
Christ, la Pentecôte et les deux Saint Jean, se trouvent con-
signés, pour la première fois, dans le livre qui vient de paraître,
bien que toutes les pièces qui nous les font connaître soient
contenues dans le dossier du Louvre. Et ainsi de plusieurs
autres détails de grande importance.