L' art: revue hebdomadaire illustrée — 3.1877 (Teil 2)

Yriarte, Charles: Goya aquafortiste, [1]

San Antonio de la Florida, près la Casa de Campo, à Madrid. Eglise ornée des fresques de Goya.
Fac-similé d'une gravure, d'après le croquis de M. Charles Yriarte.

GOYA AQUAFORTISTE

r-_ - -3 La direction de l'Art veut bien me demander mon

avis sur quatre planches de Goya, gravées à l'eau-
forte, qu'on lui a présentées comme inédites, et qui
seront publiées successivement. Avant de dire quelle
place il faut assigner dans l'œuvre gravé à ces quatre
pièces, à quelle série on doit les rattacher, et quelle
est leur valeur, je jetterai un rapide coup d'oeil sur
les travaux qui ont été publiés sur le peintre espagnol; puis je rap-
pellerai rapidement cette longue carrière si pleine de mouvement, de
travaux et de péripéties de toute sorte-, enfin, j'examinerai l'ensemble
de l'œuvre de Goya aquafortiste, renvoyant pour les développements sur
le peintre aux travaux antérieurs dont je tâche d'établir consciencieuse-
ment la bibliographie.

I

Fresque dans la salle à manger de Goya. . „ , , ,

Fac-simiic d u„e gravure de Sotain, d'après un Le nom de Don Francisco de Goya y Lucientes était reste profon-

dessin de Bocourt.

dément inconnu en France jusque vers 1830; depuis, les biographies
n'ont pas manqué, nous savons aujourd'hui la vie de l'artiste dès ses premières années à Saragosse,
jusqu'au jour de sa mort à Bordeaux, le 16 avril 1828; il nous manquait encore la correspondance,
Don Francisco Zapater l'a publiée à Saragosse, il y a quelques années. A part la critique, qui