L' art: revue hebdomadaire illustrée — 3.1877 (Teil 2)

Chronique de l'hôtel Drouot
Lettres anglaises

L'ART.

33. Marilhat. Jardins d'un palais et d'une mosquée en
Egypte. 12,600 fr., à M. le baron Seillière.

35. Meissonier. Le Portrait du sergent. roo,ooo fr., à M. le
baron Schrœder, de Londres.

36. Meissonier. Innocents et Malins. 88,000 fr.

37. Meissonier. Une Chanson. 49,000 fr., à M. Delière.

38. Meissonier. Un Homme de guerre. 40,000 fr.

39. Meissonier. Porte-Drapeau de la garde civique flamande.
25,000 fr., à M. Van den Eynde.

40. Meissonier. Un Arquebusier. 18,500 fr., à M. Estienne.
43. De Nittis. Dans les blés. 4,050 fr.

47. Pettenkofen. Cavaliers autrichiens passant un gué.
5,400 fr., au musée de Francfort.

Robert-Fleury. Le Sac de Rome. 12,700 fr.

Théodore Rousseau. La Clairière. 19,500 fr., au musée
de Francfort.

Tissot. Marguerite à l'église. 4,150 fr.

Troyon. Pâturage. 62,000 fr.

Troyon. Animaux à l'abreuvoir. 26,100 fr.

Willems. L'Anneau des fiançailles. 6,200 fr.

Nos lecteurs se souviennent que nous avons été autorisés à
reproduire plusieurs dessins de l'excellente vente A'Aquarelles
et dessins anciens et modernes du 28 février '. Nous publions

aujourd'hui le n" 52 , Animaux au pâturage, beau dessin à
l'encre de Chine rehaussé de blanc, par De Marne, le meilleur
que nous connaissions de ce maître2, et la magnifique composi-
tion de Polidoro Caldara, dit Polidoro di Garavaggio, pour un
olifant dont le fac-similé ne s'est pas trouvé prêt lorsque nous
l'avons annoncé 3.

Nous regrettons fort de ne pouvoir publier la gravure du
portrait de Mme Élisabeth, d'après la miniature de M110 Capet,
mais M. Léon Decloux, qui s'en était rendu acquéreur à la
vente Polignac 4 et qui nous avait offert de nous confier ce bi-
jou artistique, n'a pas donné suite à son aimable intention; des
offres fort brillantes lui ayant été faites, il s'est à son tour séparé
de l'œuvre de Mlle Capet. Nous croyons que c'est Lord Beau-
mont qui en est aujourd'hui le possesseur envié.

— Le 30 avril, le iel' et le 2 mai, M» Pillet, assisté de
M. Francis Petit, expert, procédera à la vente des tableaux de
M. Sedelmeyer et de quelques toiles appartenant au prince Paul
Demidoff de San Donato; ce sera une des ventes les plus impor-
tantes de la saison ; et le samedi 5 mai, M" Pillet, assisté de
M. George, expert, vendra une des œuvres les plus distinguées
de Greuze, le Portrait de madame la marquise de Chauvelin,
dépendant de la succession de M. le comte d'Imécourt ; M. La-
lauze en a fait pour le catalogue une charmante eau-forte ; il faut
s'attendre à des enchères tout à fait exceptionnelles.

LETTRES ANGLAISES

Correspondance particulière de l'Art.

M. Tissot a publié récemment un album d'eaux-fortes, d'un
grand intérêt pour les amateurs d'art. Plusieurs d'entre elles
sont exécutées entièrement à la pointe sèche, et ce sont préci-
sément celles qui font le mieux ressortir la remarquable habileté
technique de l'artiste. L'exécution en est toujours adroite et sou-
vent brillante; elle est d'un artiste qui s'est très-exactement
rendu compte des ressources particulières du moyen d'expres-
sion qu'il a choisi, et qui les sait rares et restreintes alors que
tant de graveurs modernes s'évertuent à demander à l'eau-forte
les finesses achevées et les effets complets qu'elle ne peut pas
leur donner. Les planches de M. Tissot ont en outre ce mérite
de nous initier à une étude toute personnelle des réalités de la
lumière et de l'ombre. L'artiste a noté de nouveaux effets, il les
rend avec autant de force que de science, trouvant çà et là de
remarquables gradations de ton en des sujets dont la valeur
artistique eût échappé à un talent inférieur. Toutefois il con-
vient de le tenir en garde contre une tendance aux violents con-
trastes de noir et blanc qui se manifeste dans quelques-unes de
ses planches. Les meilleures estampes du recueil prouveraient,
s'il était besoin de démontrer cet axiome, que les nuances
extrêmes du noir et du blanc ne doivent pas être prodiguées
dans l'eau-forte. Au point de vue de l'originalité de la facture,
ces eaux-fortes nous semblent surtout admirables lorsque le
sujet n'exige pas trop de force dramatique, notamment dans le
portrait. Le talent de M. Tissot est essentiellement celui d'un
portraitiste. Il saisit les caractères individuels d'un type, du vi-
sage, de l'attitude ; il n'est pas moins habile à pénétrer l'atmo-
sphère qui entoure le personnage.

Un nouveau tableau de bataille de Miss Thompson est ex-
posé à la Société des Beaux-Arts. Ceux qui se rappellent où en
était Miss Thompson avant d'avoir obtenu la popularité dont
elle jouit se plairont à rendre hommage à son talent, sans tou-
tefois se laisser aller aux excès d'enthousiasme qui sont de mode
maintenant dans la plus grande partie du public. Son talent
consiste dans la faculté de fixer sur la toile les vivacités soudaines
du mouvement et du geste, et de donner à la représentation
d'une action l'impression de la vie. C'est quelque chose sans
doute. Mais Miss Thompson, bien qu'elle posgède incontestable-
ment cette faculté, n'est pas coloriste et n'a pas la puissance
d'invention nécessaire pour traiter les sujets qu'elle a choisis. Sa
dernière œuvre, représentant un incident après la bataille d'In-
kermann, n'est, sous aucun rapport, croyons-nous, un progrès
sur ses précédents tableaux. Le sentiment nous semble devenir
d'autant moins viril et moins véridique que Miss Thompson
fait plus d'efforts pour obtenir des effets plus intenses. Il y a
cependant beaucoup de talent dans l'expression des figures iso-
lées, et dans la disposition des divers groupes, mais ces qualités
suffisent à peine à contre-balancer les graves défectuosités de la
couleur et la faiblesse d'une invention impuissante à rendre
toute la vigueur du sujet.

La Société des peintres aquarellistes a ouvert le 21 avril son
exposition au public privilégié. A bientôt le compte rendu de
cette exposition.

j. Comyns-Carr.

1. Voir l'Art, y année, tome I1'1', pages 179, 212, 236 et 258.

2. Il a été adjugé à 125 francs.

3. Voir l'Art, y année, tome Ier, page 258.

4. Voir l'Art, y année, tome I*"*, page 141.

Le Directeur-Gérant, EUGÈNE VÉRON.