L' art: revue hebdomadaire illustrée — 3.1877 (Teil 2)

Bergerat, Emile: Théophile Gautier peintre, [2], catalogue de l'œuvre peint, dessiné ou gravé de Théophile Gautier

THÉOPHILE GAUTIER PEINTRE

II 1

CATALOGUE DE L'OEUVRE PEINT, DESSINÉ OU GRAVÉ

DE

THÉOPHILE GAUTIER

1. 1818. (Sept ans.) Némorin, composition au crayon. (Dis-
parue.)

2. Estelle, le pendant. Elle est restée dans la famille, et elle
appartient à M11" Gautier, soeurs du poëte. C'est une figure aux
trois quarts de nature. Elle est présentée de face, costumée en
bergère, un corsage à bretelles, et le chapeau rejeté en arrière,
d'où s'échappent deux longues tresses frisées en tire-bouchons.

(Par une curieuse coïncidence, ce nom d'Estelle devait être
trente ans plus tard celui de l'une des filles de Théophile
Gautier.)

3. 1825. (Quatorze ans.) Église de Maupertuis, près Cou-
lommiers. Réparation des tableaux de l'église.

4. Décoration de la grande nef. Elle embrasse tout le fond
du maître-autel, et représente Saint Pierre guérissant un para-
lytique. A gauche, le paralytique assis sur une pierre fendue;
debout devant lui, saint Pierre occupe le centre. A droite, des
femmes vêtues en Égyptiennes assistent au miracle. La scène se
passe dans une salle à colonnes, tendue de draperies rouges; par
l'ouverture du fond on aperçoit la campagne, symbolisée par
un arbre de Judée. Cet arbre et la pierre fendue avaient été
étudiés d'après nature. La composition est de forme hémicy-
clique.

5. Même époque. Une vue de la place de l'église de Mau-
pertuis. A droite, le presbytère : on en voit sortir la servante du
curé qui se dirige avec des seaux vers la fontaine de la place ;
poules et canards. Au milieu, sur le premier plan, la fontaine;
plus loin, l'église, sous le portail de laquelle le curé entre. A
gauche, la vieille porte du château de Montesquiou, porte du
xvme siècle, fort curieuse, avec serrures, agrafes et clous ouvragés ;
de grands arbres l'ombragent et indiquent le parc. Du même
côté, sur les plans avancés, une boucherie et un banc de pierre
avec deux personnages assis. (Ce tableau est perdu.)

Même épqque encore.

6. i° Portrait du boucher de Maupertuis.

7. 2" Portrait de la bouchère.

8. 3" Portrait de la servante du curé, très-jolie fille, paraît-il,
en robe à petits carreaux et à fleurs roses.

9. 4n Portrait d'une jeune fille brune en robe blanche.

10. 5" Tète de vierge, brune, vêtue de rouge.

11.60 Titine. (Titine était la petite fille d'une paysanne de
Maupertuis qui avait soigné Théophile lorsqu'il s'était cassé la
jambe, et que l'on appelait « Chère amie », à cause de l'habitude
qu'elle avait de cette locution familière.)

12. y0 Portrait d'un vieux paysan.

15. 8° Beaucoup d'études d'enfants, parmi lesquelles une
d'enfants de meuniers sortant de leur moulin.

14. 1827. (Seize ans.) Portrait de M"" Gautier, sa mère.
1. Voir l'Art, je année, tome If, page 25. t

Pastel. Il est resté dans la famille, et il appartient aux soeurs du
poëte.

15. Portrait de M"' Emilie Gautier, sa sœur. Mêmes pro-
priétaires.

16. Portrait d'Auguste Maquet, à l'huile.

17. Portrait de M. Massé, avocat à Bourges.

Même époque. (Rue du Parc-Royal.)

18. Divers portraits de petites filles mortes.

Le spectacle des enfants morts est un de ceux qui l'ont ému
toute sa vie : ses poésies en font foi.

Même époque.

19. L'Innocence. Composition à l'huile, de grandeur natu-
relle.

C'est une figure nue. vue de face, de jeune fille blonde. Elle
est couronnée de marguerites; à la main droite, qui pend le long
du corps, elle tient un bouquet des mêmes fleurs, parmi lesquelles
se cache un lézard. Elle s'avance sur un chemin bordé de fleu-
rettes et d'herbes sauvages, et à ses pieds se déroule un serpent
symbolique.

On ignore ce qu'est devenue cette allégorie; elle avait été
offerte par l'artiste à M1"" Damarin, et peut-être est-elle demeurée
dans la famille de cette dame.

20. Son portrait à l'huile, en costume de hernaniste. Repro-
duit en fac-similé dans la bibliographie de Théophile Gautier,
par M. Maurice Tourneux. (Baur, 1876.)

21. 1829. (Dix-huit ans.) Quatre petits tableaux à l'huile,
ovales, de om,20 de hauteur; ils appartiennent à MUw Gautier.

1" Femme brune, représentée jusqu'à la ceinture, comme
les suivantes. Bonnet dit à la folle, robe rose avec ceinture de
soie noire.

20 Femme brune ; toilette de soirée ; décolletée ; roses rouges
dans les cheveux ; un manteau d'hermine sous lequel passe un
cachemire rouge.

3° Femme blonde; béret cerise avec deux marabouts blancs
sur des cheveux bouclés; corsage en velours cerise, brodé de
pierreries, et de forme dite jockey; petits revers triangulaires
sur les épaules. Des bandes de pierreries bordent l'ouverture du
corsage et celles des manches blanches. A la taille une ceinture
de pierreries avec une grosse escarbouclc formant boucle.

4" Femme blonde. Coiffée en boucles remontantes; chapeau
à larges bords orné d'une plume blanche et de rubans de satin
blanc et cerise. Collerette blanche tuyautée. Spencer bleu per-
venche à pointe sur une robe de mousseline blanche.

Ici se termine la période picturale de la vie de Théophile
Gautier. Le cor d'Hernani a retenti, et Victor Hugo l'emporte
sur Rioult. Le premier ouvrage littéraire de Théophile Gautier