L' art: revue hebdomadaire illustrée — 3.1877 (Teil 2)

Lettres d'Angleterre
Chronique étrangère

I

L'ART.

la vigueur de son style original bien qu'il soit devenu dans la
peinture à l'huile un producteur fécond, et plusieurs des an-
ciens membres se maintiennent à un niveau e'ieve'. Parmi les
morceaux à figures, en général assez insignifiants, les meilleurs
étaient ceux de MM. Marsh , E. K. Johnson, Parker et
Mrs Allingham. M. Powell avait envoyé plusieurs admirables
études de mer calme et de mer orageuse, et M. North était
représenté par un paysage algérien, étude exquise de sentiment
et de couleur. Il ne faut pas que j'oublie Miss Clara Montalba,
dont les études vénitiennes prennent une couleur plus vigou-
reuse et brillante, avec une tendance beaucoup moins sensible
aux ombres noires et lourdes. On a remarqué les paysages de
MM. Orrock, Holloway, Walter Wilson, et surtout de M. Au-
mônier qui s'est particulièrement distingué cette année; un bon
groupe de soldats armés, par M. Linton, et une étude de bal-
lerine, par M. Gregory, dont l'exécution a quelque analogie
avec l'impressionnisme de M. Degas.

M. John Watkins, un des collaborateurs artistes de l'Art, a
obtenu au concours le prix annuellement décerné par la corpo-
ration des orfèvres pour la meilleure composition décorative.

Cette corporation, une des plus anciennes guildes de
Londres, invite chaque année les artistes à lui présenter le des-
sin de quelque objet d'orfèvrerie, destiné à être exécuté en or
ou en argent. Le premier prix du concours est de 50 livres ster-
ling (1,250 francs); le second de 25 livres sterling. Deux autres
prix de même importance sont institués pour le meilleur mo-
dèle d'une œuvre ornementale, et pour le meilleur travail en
repoussé ou en ciselure.

Voici la seconde fois que M. John Watkins obtient le prix
de 50 livres, et M. E. J. Poynter, qui a rendu compte du con-

cours et proclamé les noms des lauréats, n'a pas hésité à dé-
clarer que le dessin de M. Watkins est le plus remarquable qui
ait jamais été présenté à un concours. Le jury du concours
avait eu à juger au-delà de soixante dessins.

M. Watkins a pris pour sujet de sa composition le bouclier
d'Enée, tel qu'il est décrit par Virgile (Enéide, livre VIII), ce
bouclier que Vénus offre au héros, et sur lequel Vulcain a tracé
l'histoire prophétique des destinées de l'empire romain.

Au centre du bouclier, tel que l'a conçu l'artiste, est repré-
sentée la bataille d'Actium, où les forces navales d'Octave et
d'Agrippa luttent contre celles de Marc-Antoine.

Cette composition principale est entourée d'un cercle de
figures symboliques, celles des dieux qui protègent les combat-
tants. Conformément à la description de Virgile, le rebord du
bouclier est orné de dauphins qui se jouent dans la mer et fen-
dent capricieusement les vagues. Dans les différents comparti-
ments du bouclier sont retracés les épisodes les plus saillants de
l'histoire romaine , depuis la légende de la louve jusqu'au
triomphe de César-Auguste au milieu du cortège des nations
conquises. Parmi les sujets qu'a traités l'artiste on reconnaît
l'enlèvement des Sabines, Horatius Coclès défendant contre
l'armée de Porsenna l'entrée du pont Sublicius, Manlius chas-
sant les Gaulois du Capitole, une fête de Pan, le royaume de
Pluton.

En résumé, il y a là évidemment une œuvre de valeur
qui donne une haute idée non-seulement du talent du jeune
artiste, mais encore de l'influence de South Kensington où
M. Watkins a fait ses études artistiques.

J. Comyns Carr.

CHRONIQ.UE ÉTRA H GÈRE

Allemagne. — D'après un télégramme de Berlin, en date du
23 mai, les fouilles allemandes d'Olympie auraient amené la décou-
verte d'une statue en marbre de Praxitèle, décrite par Pausanias
(V. 17. 3), un Hermès tenant dans ses bras un Bacchus enfant.
La statue serait entière et en parfait état de conservation.

— Le 540 festival rhénan a eu lieu à Cologne pendant les
fêtes de la Pentecôte, 20, 21 et 22 mai. Cette solennité musicale
empruntait un intérêt exceptionnel à la présence du maestro
Giuseppe Verdi, invité par le capellmeister Ferdinand Hiller à
diriger l'exécution de son Requiem. L'œuvre, l'auteur et les in-
terprètes, ont été fort acclamés. Parmi les interprètes, on a sur-
tout applaudi MM"CS Lili Lehmann (soprano) et Adèle
Assmann (contralto).

Le chœur a offert à Verdi un magnifique bâton de mesure

à manche d'argent. Avant de quitter Cologne, le maestro a
adressé à F. Hiller une lettre en français pour le prier de trans-
mettre au chœur et à l'orchestre ses remercîments et ses félici-
tations pour la belle exécution qu'il lui a été donné de diriger.
Les honneurs de la troisième journée, réservée aux solistes, ont
été pour le violoniste Pablo de Saresate, dont le son argentin et
la vélocité toute méridionale ont ravi les Colonais. Il est assez
intéressant de constater qu'un Italien et un Espagnol ont été les
héros du 54e festival allemand.

Angleterre. —■ M. Charles Deschamps a été adjoint à
M. Philippe Cunliffe Owen pour le seconder dans ses fonctions
de commissaire général de l'Angleterre et s'occuper spécialement
de la section anglaise des Beaux-Arts à l'Exposition universelle
de 1878 à Paris.

Le Directeur-Gérant, EUGÈNE VÉRON.