L' art: revue hebdomadaire illustrée — 3.1877 (Teil 2)

Chronique française
La "Grosvenor gallery" à Londres

CHRONIQUE

FRANÇAISE

Le Salon de Paris. — M. Albert Lefeuvre, l'auteur de la
statue l'Adolescence qui lui a valu au Salon de 1876 une seconde
me'daille et le prix de Florence institué par l'Art, aura au Salon
de Paris une statue en marbre, Jeanne Darc.

M. de Saint-Vidal, le sculpteur bordelais, disciple et ami de
Carpeaux, a envoyé un groupe en plâtre, l'Année terrible, dont
on dit beaucoup de bien.

Le Musée des arts décoratifs. — Nous avons publié la
liste du bureau du comité de patronage pour la fondation d'un
musée des arts décoratifs, et une première liste de membres de
ce comité.1 Nous n'avons rien à y changer, ces deux listes étant
parfaitement authentiques, et non de pure fantaisie, comme s'est
permis de l'insinuer un confrère mal informé. Voici maintenant la
liste du comité exécutif qui s'est constitué sous la présidence de
M. le duc de Chaulnes et la vice-présidence de M. le vicomte
Etienne de Ganay :

MM. Georges Berger, Th. Ballu, Barrias, le marquis de
Biencourt, Emmanuel Bocher, Boucheron, Henri Bouilhet,
Octave de Champeaux, le duc de Chaulnes, Paul Dalloz, Jules
de Saux, Dommartin, Duc, Duplan, Dupont-Auberville, Four-
dinois, le vicomte Etienne de Ganay, le baron Gérard, Léon
Gérôme, Guillaume, Lafenestre, Louvrier de Lajolais, le marquis
du Lau, Mannheim, Paul Mantz, Odiot, Sensier, de Sourdeval,
Ch. Tardieu et Vinet.

MM. O. de Champeaux et Ch. Tardieu ont été nommés
secrétaires.

Dès sa première séance le comité exécutif a constitué une
commission spéciale des statuts, composée de MM. Berger,
Dalloz, de Ganay, Dupont-Auberville, Lafenestre, Louvrier de
Lajolais et Sensier.

La commission spéciale a terminé son projet de statuts, qui
sera autographié pour être soumis aux délibérations du comité
exécutif. Le comité se réunira le 10 avril.

L'Exposition rétrospective de Lyon. — Cette exposition,
dont nous avons déjà entretenu nos lecteurs2, s'ouvrira le
icr mai au Palais du commerce de Lyon. Elle est organisée au
profit du bureau de bienfaisance, et restera ouverte jusqu'au
3 1 juillet.

Le comité d'organisation est sous la présidence de M. le

préfet du Rhône et de M. le président de la Chambre de com-
merce.

La commission administrative se compose de :
MM. Chabrières-Arlès, président ; J.-B. Giraud, secrétaire-
général; Edouard Aynard, Alphonse de Boissieu, Bourgeot,
Arthur Brolemann, Brossard, Jules Cambefort, Emmanuel Cha-
landon, Louis Chatel, Paul Grand, Guitton, Clément Jourdan,
Edmond Michel.

Le comité général se divise en six sections, composées
comme suit :

Peinture. — MM. Paul Grand, président; de Champ, Clé-
ment, Flotard, René Mas, Odier, Reyre, Willermoz.

Céramique. — MM. Brossard, président; Jules Cambefort,
Emile Coutagne, Durillon, Michel d'Armancourt, Edmond
Michel.

Sculpture. — MM. Edouard Aynard, président; Bourgeot,
Raoul Duseigneur, de Saint-Charles, Chalandon.

Étoffes. — MM. Paul Grand, président; Bouvard, Chatel,
A. Duval, J.-B. Giraud.

Mobilier. — MM. Clément Jourdan, président; Paul Blan-
chet, Champagne, Marius Cote, Guitton, Gabriel de Magneval,
Camille. Servier.

Émaux, bijoux, manuscrits, etc. — MM. Alphonse de Bois-
sieu, président ; Chalandon, Renard, marquis de Lagarde.

Plusieurs séries seront spéciales à la localité. C'est ainsi qu'il
y aura à l'exposition vingt-quatre dessins originaux de l'excellent
aquafortiste de Boissieu3. Peintre médiocre, connu surtout par
ses eaux-fortes, de Boissieu est supérieur encore dans ses
dessins. Le Louvre a de lui deux portraits à la sanguine des plus
remarquables, mais, d'après ce qu'on nous écrit, les vingt-quatre
originaux destinés à l'exposition de Lyon seront pour les ama-
teurs une révélation.

L'exposition est en bonne voie d'organisation. Le local est
magnifique, spacieux, bien éclairé. Les vitrines ne laissent rien
à désirer, et les plus petits objets seront mis en valeur, en même
temps que les tapisseries de la plus grande dimension pourront
se développer à l'aise sur les vastes panneaux qui leur sont
réservés. Les adhésions, les promesses d'envoi, ne cessent
d'affluer à Lyon, et tout fait prévoir un succès complet.

LA « GROS VEN OR GALLERY » A LONDRES

CORRESPONDANCE PARTICULIERE DE L'ART

Le premier lundi de mai, date traditionnelle de l'ouverture
de l'exposition publique de la Royal Academy, tombe cette
année le 7 du mois, de sorte que l'exposition de la Grosvenor
Gallery, annoncée pour le iri' mai, sera de près d'une semaine
en avance sur l'exhibition annuelle de l'Academy. L'institution
nouvelle de la Grosvenor Gallery, et la qualité des œuvres
qu'elle réunira probablement, contribueront à rendre la pro-
chaine saison artistique beaucoup plus intéressante que de cou-

tume. Jamais on n'aura eu plus de facilités pour juger des
différentes phases de l'art anglais, et la Grosvenor Gallery
offrira aux étrangers, pour peu qu'ils tiennent à se rendre
compte des influences artistiques dont on fait le plus de cas en
Angleterre, les documents les plus précieux à étudier. Car, de-
puis longtemps, c'est la conviction des artistes et des amateurs
que la Royal Academy n'a jamais fourni une représentation
vraiment complète des formes les plus sérieuses de l'art contem-

1. Voir l'Art, 3" année, tome I**, page 241.

2. Voir l'Art, }e année, tome IPr, page 264.

3. En annonçant cette série dans notre précédent volume, page 264, nous nous sommes exprimés de manière à laisser supposer que nous considérions Ch. de
Boissieu comme un artiste vivant. La rédaction n'était pas heureuse, nous l'avouons sans attendre qu'on nous en prie, mais nous protestons contre l'interprétation
inexacte qu'on pourrait être tenté d'en tirer.