L' art: revue hebdomadaire illustrée — 3.1877 (Teil 2)

Tardieu, Charles: Art dramatique: "L'Hetman à L'Odéon

Kosaks. Costumes de « l'Hetman ». Seigneurs de la cour.

Croquis de Paul Renouard. — Photogravure directe de MM. Yves et Barret.

ART DRAMATIQUE

« L'HETMAN » A L'ODÉON

Les représentations de l'Hetman touchent à leur fin. Nous voulons en
laisser un souvenir à nos lecteurs. M. Paul Renouard et M"° Louise Abbéma
se chargent des costumes, dont le pittoresque fouillis, moitié cosaque,
moitié Louis XIV, a donné tant de relief à la mise en scène si richement
ordonnée par M. Duquesnel. Disons quelques mots de l'œuvre.

L'Hetman est moins un drame qu'un tableau de la vie militaire
peint sur nature. Poète et soldat, M. Paul Déroulède a bravement vécu
la douloureuse et patriotique épopée qui inspire ses chants populaires
et telle est la sincérité de son inspiration, — telle est la puissance d'une
conviction émue et d'un sentiment profond, — qu'elle a suffi à soutenir
une pièce en cinq actes et en vers dont les critiques les plus autorisés
signalaient dès le premier soir les imperfections scéniques et la prosodie
souvent rude et rocailleuse.

Préoccupé seulement de dramatiser ce qu'il avait chanté jusqu'ici sur
Croquis de Paul Renouard. le mode lyrique, et de porter sur le théâtre les angoisses du patriotisme

Photogravure directe de MM. Yves et Barret, - ,-w. fi *1* • 11 1 rr * 1

éprouve, les misères,.les souffrances et les humiliations de la deraite, les
espoirs de la revanche et les enivrements du rêve de la victoire, l'auteur n'a pas cherché midi à
quatorze heures. Il s'est médiocrement inquiété de couleur locale et d'histoire. Ses héros sont des
Cosaques, ou plutôt des Kosaks du xvii° siècle, parce que des Français du xix° eussent effarouché
la censure. L'auteur n'hésite pas à nous intéresser aux Kosaks du Dnieper et du Don, à leurs
efforts pour briser les chaînes forgées par la tyrannie polonaise, et il y réussit. Il y a trente ou

i. Chants du soldat, 41" édition; Nouveaux Chants du soldat, 57e édition. Paris, Calmann Lévy.
Tome IX.