L' art: revue hebdomadaire illustrée — 3.1877 (Teil 2)

Mancino, Léon: La descente de la Courtille

7o

L'ART.

mais plus raisonnables qui sont reléguées, mises à l'écart, et dont
les auteurs sont considérés comme des faux frères, des traîtres
indignes d'un regard. Je m'étonne de trouver là, au milieu de la
pure tache, une grande toile qui appartient bien plus, ce me
semble, à l'école du Petit-Gris : Une rue de Paris pendant la
pluie. Tous les parapluies sont ouverts; il ne tombe plus rien
cependant, et ce qui est tombé n'est point de la pluie, c'est quel-
que chose de blanc comme de la farine ou du sucre en poudre,
qui a tout saupoudré, pavés, parapluies, avec une égalité et une
régularité parfaites. C'est peint comme tout le monde et ne
manque point d'air, et c'est grand comme nature ainsi que le
demandait un sujet d'un aussi puissant intérêt.

« Allez, mon cher ami, allez voir ces messieurs, vous me
direz votre avis — et en passant rue Lepelletier, n'hésitez pas,

entrez, entrez, ça ne coûte qu'un franc et vous ne regretterez pas
votre argent.

« Bien à vous,

« P. Noël. »

Nous ne saurions approuver l'indulgence qui se dégage à
un certain degré de la lettre de notre ami. Il est plus que temps
de dire crûment la vérité à ces vaniteux eunuques de l'art chez
qui l'on chercherait vainement trace quelconque d'invention ou
apparence de savoir sérieux ; ils sont à jamais impuissants à
créer quoi que ce soit de viable ; ils n'ont été, ne sont et ne
seront que de ridicules poseurs s'efforçant grotesquement à
fonder une école d'admiration mutuelle à laquelle aucun d'eux
ne croit, bien que tous jouent au sacerdoce, et qui ne réussit à

Suite de la lettre de David a Wicar.
(Collection de M. Benjamin Fillon.)

/

r