L' art: revue hebdomadaire illustrée — 3.1877 (Teil 2)

DOI article:
Desnoiresterres, Gustave: Essai d'iconographie voltairienne, [2]
DOI Page / Citation link:

Overview
Facsimile
Scroll
OCR fulltext
ESSAI D'ICONOGRAPHIE VOLTAIRIENNE. 8y

le roi-soleil. Hélas! les temps marchent, ils volent. Douze ans après, l'on eût refusé cette main à
une royauté sans prestige : mais on touchait à la fin d'un monde. Nous ne signalerons que pour
mémoire les nombreuses estampes qui parurent à l'occasion de la translation des cendres au Pan-
théon. Nous croyons, toutefois, devoir en mentionner une dont la publication est une vraie date
d'histoire1. C'est encore le buste du poëte. Sa tête est surmontée d'une auréole d'étoiles; et on lit
sur le piédestal cette inscription : L'homme immortel. La Renommée proclame la gloire de l'illustre
patriarche, comme dans l'estampe des Desrais; mais elle renverse en même temps, d'un coup d'aile,
ia statue du roi, qui pourtant régnait encore alors, quoique d'une façon purement nominale. En
admettant que cette apothéose fût en harmonie avec les idées et indiquât bien le sort aussi

L'Homme unique a tout âge.
Fac-similé d'un dessin de Bocourt, d'après la gravure de Vachez.

prochain qu'inévitable réservé à cette royauté qui n'était plus même une ombre, rien dans l'œuvre
de Voltaire n'autorisait une pareille conception, qui se fût comprise, si l'artiste, au lieu du buste
de Louis XVI, eût personnifié la religion incessamment sapée dans sa base par l'auteur des
Questions sur les Miracles. On sait jusqu'où allaient, en politique, ses aspirations : la Monarchie
et les institutions anglaises; 1789, pour tout dire, rien au delà.

Finissons par la statuaire. Les nécessités du récit nous ont amené à parler du] buste d'ivoire
du sculpteur de Saint-Claude, de ceux des manufactures de Sèvres et de Berlin ; nous avons eu

1. Bibliothèque de Rouen. Coll. Le Ber. N° 5914.