L' art: revue hebdomadaire illustrée — 3.1877 (Teil 2)

Vagnonville, Foucques de: Jacques Callot, [1]: trois cent quarente-trois dessins de Jacques Callot, de la collection de la Galérie des Offices de Florence et de collections particulières, décrits et mesurés avec notice et éclaircissements$nElektronische Ressource

JACQUES CALLOT.

9?

Un oiseau fantastique avec un bec de perroquet pour nez, une longue barbe,
un gros œil sortant de l'orbite.

Un bossu rabougri s'appuyant sur un bâton.

Une tète d'homme criant avec la bouche démesurément ouverte. Il est coiffé
d'un chapeau à larges bords. C'est le seul dessin ombré. La'tête est vue de face.

Une tête vue de profil, le nez retroussé, la barbe en pointe au menton, la
bouche entr'ouverte, dont on voit les dents et la langue.

Une petite figure, un pied en l'air, qui paraît danser ; mais le haut du corps
ne se comprend guère.

Une espèce de Diogène, vu de profil, portant lunettes, coiffé d'un chapeau

g;rotesq,ues.

Fac-similé d'un dessin de Callot, au crayon noir et à la plume.

mou haute forme avec d'immenses bords, dont celui de devant retroussé; il tient
une lanterne allumée d'une main et deux épées sous l'autre bras. Il est bossu,
pied-bot et a une jambe de bois.

Un guerrier, vu de face, couvert de son casque à panache et de son armure,
le poing droit sur la hanche et de la main gauche s'appuyant sur sa rapière
comme sur une canne. Il a une jambe repliée qu'il pose sur une (marche ?) ; ce n'est

qu'un griffonnis confus et manquant de détail, cependant tout ce que nous avons
décrit est indiqué et s'y trouve.

En sens inverse de la feuille, sont deux figures presque effacées. L'une est
entière de profil, où il me semble voir un homme coiffé d'un chapeau à bords
démesurés par devant, ayant des pattes d'oiseau. L'autre figure vue de face
paraît danser et même tenir de la main droite un tambour de basque. Ces der-