Der Sturm: Monatsschrift für Kultur und die Künste — 4.1913-1914

Nummer 172/173 (August 1913)
Léger, Fernand: Les Origines de la peinture contemporaine et sa valeur représentative: Notes réunies pour une Conférence
Walden, Herwarth: Der Tafel

egiises et les monuments, les palais des fresques
decoratives et des tableaux representent les
grands peintres de l’universite. — Les quantites
discriptive etait une necessite d’epoque.

H fallait donc pour que des peintres vivant
comme tout le monde, et dans la vie comme tout
le monde, dans une epoque ni plus ni moins interl-
lectuelle que des epoques precedentes mais seule-
ment autre, il fallait, pour pouvoir imposer une
pareüle maniere de voir, pour detruire tout ce que
La perspective et le sentimentalisme avaient aide
a edifier, il fallait autre chose que leur audace et
que leur concept individuel.

Si l’epoque ne s’y etait pas pretde, je dis plus,
si leur art ne se fut pas trouve en rapport avec
1 epoone est en evolution avec les recherches pre-
cedantes eile n’eat pas ete viable. —

La vie actuelle plusmouvementee, plus rapide,
plus vite, que les dpoques precedentes doit subir
comme moyen d’exprimer un art de divisionnlsme
dynamique, et le cote sentimental l’expression du
sujet dans son sens expression populaire, est arrive
ä un moment critique qu’il est necessaire de bien
preciser.

Pour trouver une epoque de comparaison, je
remonterai au quinzieme siede, epoque de l’apogee
du style gothique et de sa decadence; l’architecture
fut pendant toute cette Periode le grand moyen
d’expression populaire, l’armature des c'athedrales
s’orna de tout ce que l’imagination francaise put
trouver et inventer comme ornementation vivante.
„La öraperie populaire laisse ä peine deviner l’osse-
ment religieux“ ecrit Victor Hugo dans „Notre
Dame de Paris“. A cette epoque ajoute-t-il „Pour
la pensee ecrite en pierre un privilege tout ä fait
comparable ä notre liberte actuelle de la presse,
la liberte de l’architecture.“

Mais l’invention de l’imprimerie devait revolu-
tionner et changer integralement les moyens d’ex-
pression.

Je citeräi encore le passage fameux de Victor
Hugo dans „Notre Dame de Paris“ au chapitre
„Ceci, tuera Cela“:

„Au Quinzieme siede, dit-il, la pensee humaine
decouvre un moyen de se perpetuer non seulement
plus durable et plus resistant que l’architecture
mais encore plus simple et plus facile; aux lettres
de pierre d’Orphee vont succeder les lettres de
plomb de Gutemberg.

Le livre va tuer l’edifice.“

Sans vouloir comparer l’evolution actuelle avec
ses inventions scientifiques ä la revolution accom-
Plie ä la fin du moyen äge par l’invention de Gu-
temberg dans le domaine des moyens d’expression
de l’humanite, je tiens ä faire remarquer que les
realisations mecaniques modernes tels que la Pho-
tographie en couleurs, le cinematographe, la pro-
fusion des romans plus ou moins populaires, la
vulgarisation des theätres, remplacent efficace-
ment et rendent desormais parfaitement inutile en
art pictural le developpement du sujet visuel, sen-
timental, representatif, et populaire.

Les moyens mecaniques sont devenus tellement
superieurs que je trouve ridicule de vouloir con-
tinuer un effort avec des moyens dont l’impuis-
sance est manifeste.

Je me demande vraiment ä quoi peuvent pre-
tendre tous ces tableaux plus ou moins historiques
ou dramatiques des Salons Francais devant le Pre-
mier ecran de cinematographe venu.

Jamais le Realisme visuel n’a ete rendu aussi
intensivement.

L’on pouvait soutenir encore il y a quelques
annees qu’il leur manquait tout au moins la cou-
leur; mais la Photographie en couleur est inventee.
Les tableaux ä sujet n’ ont meme plus cette res-
source, le cote ipopulaire de leur oeuvre, le seul

qui leur donna une raison d’etre, disparait, et les
quelques ouvriers, que l’on pouvait apercevoir
dans les musee ebahis devant une change de M.
Detaille ou une vocation historique de M. J. P. Lau-
rens, on ne les y voit plus, ils sont au cinemato-
graphe. —

Le Bourgeois moyen lui aussi, le petit commer-
cant qui faisait vivre il y a 50 ans tous ces petits
maitres de quartier et de province, se passent
maintenant parfaitement de leurs Services.

La Photographie exige moins de pose que le
portrait, rend plus fidelement la ressemblance et
coüte moins eher. Le peintre jde portraits se meurt,
les peintres de genre et d’histoire mourreront, non
pas de leur belle mort mais tues par leur epoque.

Ceci aura tue cela.

Les moyens d’expression s’etaient multiplies
l’art plastique devrait logiquement se restreindre
ä son but: Le Realisme de Conception (il nait avec
Manet, se develloppe chez les Impressionistes et
chez Cezanne et arrive aux generalisateurs avec
les peintres actuels.)

L’architecture elle-meme depouillee de tous ses
agrements representatifs parvient apres plusieurs
siecles de faux traditionalisme ä un concept mo-
derne et utilitaire.

L’art architectural se renferme dans ses moyens,
les rapports de lignes et les equilibres de grands
volumes la partie decorative est elle-meme plas-
tique et architectural . .

Chaque art s’isole et se limite dans son do-
maine.

La specia 1 isation est chose mo-
derne — et l’art pictural aussi bien que toutes
les autres manifestations du genie humain doit en
subir la loi, eile est logique, car en imposant ä
chacun la restriction ä son but propre eile permet
d’intensifier les realisations. L’art pictural y gagne
en realisme. —

La concept moderne n’est donc pas une ab-
straction passagere, bon pour qq. inities seule-
ment, il est l’expression totale d’une generation
nouvelle dont il subit les necessites et repond ä
toutes les aspirations —

Der Tafel

„Im Neuen Kunstsalon zu Stuttgart. Der neue
Mann heißt Huber, ausgerechnet Hermann Huber.
Das klingt nicht wie Marat und Robespierre, o
nein, das klingt eher nach der schönen Stadt
„Münka“, wo es „Huber“ die schwere Menge gibt,
wie bei uns Rühle und Stöckle.“ Der neue Mann,
den ich hierdurch den Lesern dieser Zeitschrift
vorstelle, heißt Hermann Tafel, ausgerechnet Her-
mann Tafel. Das klingt nicht wie Friedrich und
Fahrenkrog, bedeutet aber dasselbe, klingt aber
eher nach München als nach Barmen. Der Zweck
dieser Vorstellung ist, diese drei Deutschen mit
einander bekannt zu machen. Ein Gott gab mir,
daß sie darunter leiden, was sie sagen. Fahren-
krog ist Professor, Friedrich Doktor und Tafel
hölzern. Man muß den Fahrenkrog auf Tafel stel-
len und diesen durch Friedrich stützen. Solche
Brüder verbrüdre ich gern. Tafels Witze wackeln
bedenklich. Sein Magen gerät in Unordnung und
der Leser bricht. Vorausgesetzt, daß Tafel
Leser hat. Dieser Hermann Tafel lebt in einer
Stadt namens Stuttgart (Deutschland). Sie wurde
entdeckt durch Herrn Kurt Aram im Jahre 1911.
Auf seinen Entdeckungsfahrten für den Berliner
Lokalanzeiger fand Herr Aram diese Stadt. Er

stellte fest daß „die Fäkalien leider dort durch das
sogenannte pneumatische Abfuhrsystem beseitigt
werden.“ (Näheres hierüber findet man in Nummer
81 dieser Zeitschrift.) Herr Aram sprach die Hoff-
nung aus, „daß auch in Stuttgart das längst ge-
bräuchliche Schwemmsystem durchgeführt wer-
den würde.“ Es scheint nichts daraus geworden
zu sein. Vom Tafelsystem merkt der Herr Aram
nichts, der überhaupt kein guter Beobachter ist.
Sonst hätte er auch hier für das Schwemmsystem
plädieren können, was den Tafelbildern nichts ge-
schadet hätte. Zum Beispiel: „ . . wie uns auch
seine sehr leicht und rassig heruntergemalte
Fischerhude-Bäuerin beweist, die nur in der Struk-
tur des Schädels einige Wünsche offen läßt.“

Der Schädel des Herrn Tafel ist hingegen ganz
platt und die Struktur läßt keine Wünsche' zu. Herr
Tafel will für Hermann Huber beten. Aber, lieber
Hermann Huber, etwas haben Sie doch erreicht
mit Ihren Bildern „aus einigen Laugenbretzeln“,
der Tafel dichtet. Nämlich:

Der „Salon“ wird schöner mit jedem Tag.

Was da noch alles werden mag?!-

Ich kann nur hinzufügen: Das Blühen will nicht
enden. Es muß sich alles, alles wenden. Nur nicht
Herr Tafel. Wenn man so abgetragen ist, nützt
auch das Umwenden nichts mehr. Genäht wie ge-
stochen. Dem Schädel ist nicht beizukommen, der
Cezanne für einen „Welthumbug“ hält. Und selber
in Stuttgart (Deutschland) seinen Humbug drucken
läßt. H. W.

Empfohlene Bücher

Die Schriftleitung behält sich Besprechung der hier
genannten Bücher vor. Die Aufführung bedeutet bereits
eine Empfehlung. Verleger erhalten hier nicht erwähnte
Bücher zurück, falls Rückporto beigefügt wurde.

Canudo

Les Transplantes / Roman

Paris / Verlag Eugene Fasquelle

Curt Stoermer

Metamorphosen / In Gedichten
Hören-Verlag / Worpswede-Charlottenburg ,

Vom Kubismus

In diesem Aufsatz (Nummer 170/171) muß es
heißen:

1. Spalte unterste Zeile: künstliches

3. Spalte, 13. Zeile: einen wissenschaftlichen, einen

orphischen usw.

4. Spalte, 3 Zeile: equation (nicht equitation).

4. Spalte, 10. Zeile von unten: Kinematographische.

4. Spalte, 15. Zeile von unten: die Bleilinien.

5. Spalte, 21. Zeile: bedeuten.

5. Spalte, 19. Zeile von unten: nach „hier ist“ soll
„natürlich“ eingeschoben werden.