L' art: revue hebdomadaire illustrée — 3.1877 (Teil 2)

Yriarte, Charles: Goya aquafortiste, [2], les eaux-fortes d'après Velasquez - les caprices

GOYA AQUAFORTISTE. 39

Sans chercher à développer la pensée morale contenue dans cette légende, il faut signaler
l'interprétation de l'autre manuscrit attribué aussi à Goya, cité par M. Lefort, qui vient montrer
l'intention de satire personnelle et donner la note actuelle à cette planche : « Celle-ci est une
princesse déguisée, qui ne tardera guère à se montrer pis qu'une chienne, comme l'indique ce

second masque qu'on voit, en façon de coiffure, au revers de sa tête..... elle a deux visages

comme Janus..... un peuple niais applaudit à ses épousailles, et derrière le cortège s'avance un

charlatan qui prie pour le bonheur de la nation. » Ainsi, les mots princesse,, nation et charlatan
qu'on lit dans ce commentaire n'iraient rien moins, dit-on, qu'à faire allusion au mariage de

Le Songe de la Raison enfante des monstres.
Fac-similé de la planche 45 des Caprices de Goya.

Charles IV et de Maria Luisa. Vraies ou fausses, on comprend jusqu'à quel point des allusions
de cette nature devaient ajouter de piquant à la publication des planches des Caprices. Pour
ceux qui en possèdent un exemplaire et qui sont familiers avec les types de Goya, indiquons
encore que ce charlatan reviendra bien souvent dans la série, avec les mêmes traits et le même
visage sur lequel, tout à l'heure, nous pourrons appliquer un nom qui appartient à l'histoire.

Mais on va voir si le sujet est épuisé. Le n° 14 du recueil représente « une jeune fille triste,
les cheveux épars, que ses parents remettent aux mains d'un mari d'une laideur repoussante,
bossu et les jambes tordues ». Goya, dans son interprétation manuscrite, s'exprime ainsi :
« Est-ce possible ? Le fiancé n'est pas des plus galants, mais il est riche, et au prix de la liberté