L' art: revue hebdomadaire illustrée — 3.1877 (Teil 2)

Vagnonville, Foucques de: Jacques Callot, [2]: trois cent quarente-trois dessins de Jacques Callot, de la collection de la Galérie des Offices de Florence et de collections particulières, décrits et mesurés avec notice et éclaircissements

JACQUES CALLOT.

Etienne. On sait que Callot, en même temps que le graveur Tempesta, exécuta
les planches du recueil de ces glorieux événements. — II est probable qu'on fit
à cette occasion des projets de planches, des essais, et que le morceau ici décrit
fut un échantillon du savoir faire de Callot.

Il est ombré au lavis, au bistre, avec des contours au crayon noir, et
n'est qu'une ébauche. Hauteur, om,20<f; largeur, om,ji^. Ce dessin fait partie
de l'ancien fonds Médicis de la collection des dessins du musée des Oflices.

N° 180 du classement actuel. A été photographié dans le recueil des Callot
publié par M. Carlo Pini.

Ces deux compositions sur des faits d'armes et sur des victoires gagnées par
les galères des chevaliers de Saint-Etienne sur les pirates barbaresques au temps
des règnes des grands ducs de Toscane, Ferdinand Ier et Corne II, sont des
ébauches relatives à ces actions glorieuses, mais qui ne paraissent pas avoir été
gravées.

UNE DAME DE QUALITÉ. - Fac-similé d'un dessin de Callot.

Trois sont les événements de ce genre desquels Callot a pu vouloir
consacrer le souvenir. A savoir :

Le règne de Ferdinand I*--, qui, aidé de l'amiral Inghirami, fit une chasse
acharnée aux corsaires d'Alger. Mais il existe une suite de quinze estampes
dont plusieurs de Callot, suite nommée les Battaglie Medicce, qui seraient
mieux appelées Règne de Ferdinand I«, et il n'y a là aucune estampe se référant
à cet ouvrage.

Secondement, quatre gravures parurent, en 1617, sur la prise d'une bertone

et d'une patache turques par quatre galères des chevaliers de Saint-Etienne. Le
fait se passa le 23 novembre 1617 sur la plage d'Aleria, près Bastia, en Corse,
mais là non plus les dessins ne font allusion aux faits.

Enfin un autre engagement eut lieu en vue de l'île et forteressejde Schjatti,
dans l'archipel, et devant la Rocella, en Calabre. Mais rien non plus ne paraît se
rapporter aux dessins ci-dessus.

FOUCQUES DE VAGNONVILLE-

(La suite prochainement.)