L' art: revue hebdomadaire illustrée — 3.1877 (Teil 3)

Chronique étrangère
Nécrologie

L'ART.

des plus nobles intelligences du Royaume-Uni, a tenu à honneur
de prendre part à la cérémonie d'ouverture et d'y prononcer un
fort remarquable discours. La Galerie des Beaux-Arts ( The
Walker Fine-Art Gallery) a été inaugurée par une double
exposition, d'une part composée de tableaux et de l'autre de la
riche collection de porcelaines formée par le major Walter et
gracieusement prêtée à cette occasion par cet officier distingué,
qui compte à bon droit parmi les plus habiles connaisseurs des
arts céramiques. Une adresse de remercîments, votée par la
Corporation (Conseil communal) au nom de la ville de Liver-
pool, a été présentée au maire renfermée dans une élégante
cassette dont l'exécution avait été confiée à MM. Elkington
et Cie ; le couvercle est surmonté d'une réduction de la Walker
Fine Art Gallery.

La Walker Fine Art Gallery de Liverpool est décorée
extérieurement de trois statues colossales en marbre exé-
cutées à Rome par M. Warrington: Michel-Ange et Raphail
placés aux deux côtés de l'entrée, et la statue emblématique de
la ville qui domine tout l'édifice aont les architectes sont
.M. C. Sherlock et feu M. H. H. Vale, tous deux de Liverpool.

— M. A. S. Hobson vient de léguer au South Kensington
Muséum diverses œuvres d'art anciennes , une collection de
livres illustrés, des aquarelles et des gravures.

— La quatrième exposition annuelle de tableaux d'artistes
vivants, organisée par « the Brighton Public Muséum, Librarr,
and Picture Gallery, » vient de s'ouvrir et n'est pas une des
moindres attractions de la célèbre ville de bains de mer. Cette
exhibition, qui durera près de quatre mois, ne comprend pas
moins de 800 à 900 œuvres d'art.

— La Grosvenor Gallery, qui est maintenant close, rou-
vrira ses portes en novembre par une exposition d'aquarelles et
d'études d'artistes décédés qui promet d'être un très-grand succès
à en juger par les importantes collections dont le prêt est dès
aujourd'hui certain.

— Le docteur Schliemann, qui réside en ce' moment à
Boulogne-sur-Mer où il s'occupe de la correction des épreuves
de son livre sur Mycènes, dont l'apparition est prochaine, vient,
de prêter au South Kensington Muséum sa collection d'anti-
quités troyennes et se charge de l'y classer lui-même.

— MM. Grifiith et Farran vont publier un important ou-
vrage : Master-pieces of Antique Art, reproduisant par des pro-
cédés photographiques inaltérables vingt-cinq des plus belles
sculptures antiques du Louvre, du British Muséum et du
Vatican. Le texte est confié à la plume savante de M. Stephen
Thompson, qui a été également chargé du choix des œuvres à
reproduire.

— Notre collaborateur M. Frederick Wedmore, qui vient
de consacrer à Jan Steen, dans le numéro de septembre de la
revue intitulée : Temple Bar, une étude d'un extrême intérêt,
fera paraître prochainement chez MM. Bentley and Son, un
nouvel ouvrage intitulé : Pastorals of France. De leur côté
MM. Macmillan and Co. annoncent: Talks about Art, par

M. William Hunt ; M. Edward Stanford a confié à un membre
de la Société des Antiquaires un nouveau guide des environs de
Londres: Round about London. Historical, Archœological, Ar-
chitectural, and Picturesque Notes suitable for the Tourist, ivithin
a Circle of twelve Miles to which are added a Séries of wal-
king Excursions limited to six Miles, and Visits to Hatfeld,
Knole, St Albans, and Windsor, by a Fellow of the Society of
Antiquaries, et MM. Chatto and Windus ont édité: The Art
of Beauty, de M™» H. R. Haweis.

— M. A. Legros, professeur de peinture à University Collège,
Londres, et de gravure à l'eau-forte aux écoles annexées au South
Kensington Muséum, vient de terminer le portrait à l'eau-forte de
M. Gambetta. Les épreuves avant toute lettre seront très-pro-

' chainement mises en vente. Le tirage ne se fait qu'à petit nom-
bre, puis la planche sera détruite.

— La ville de Manchester vient d'inaugurer son nouvel
hôtel de ville. C'est un vaste monument élevé dans Albert-
Square, par Alfred Waterhouse, architecte de grand talent, qui

! a adopté le style gothique qu'il avait déjà fait prévaloir dans la
même ville pour la construction de la Cour d'assises. Cet hôtel
de ville a coûté 800,000 livres sterling (20 millions de francs).

— Le 10 septembre a été ouverte à Penzancc, dans St John's
Hall, une exposition de tableaux, de sculptures et de l'art du po-
tier, de « l'art de terre », comme disait Bernard de Palissy.

— 11 y a à Manchester une tendance à développer une école
spéciale de paysage. —ce que fit autrefois 0!d Crome à Norwich.
Cette école naissante est intelligemment représentée à l'exposi-

! tion d'automne organisée par la Royal Manchester Institution ;

! c'est là un mouvement à ne pas perdre de vue.

Indes anglaises. — Le Calcutta Leader annonce que
M. Muir White termine le Portrait en pied du Maharaja!; de
Hutwah, représenté dans le splendide costume qu'il portait à
Delhi lors de la proclamation de la reine Victoria comme impé-
ratrice des Indes.

Italie. —■ Une exposition rétrospective de tableaux et
d'œuvres d'art et de haute curiosité a été inaugurée à Lucques
le 8 septembre.

Pays-Bas. — M. Van der Kellen, l'éminent iconophile, gra-
j veur et écrivain qui, après avoir dirigé l'Hôtel des Monnaies
I d'Utrecht, a été nommé conservateur du célèbre Cabinet des
Estampes du Musée d'Amsterdam, a pris une résolution qui
l'honore d'autant plus qu'elle a dû coûter à ses nobles passions
' de collectionneur de gravures ; il a décidé de leurimposersilence.
les considérant désormais comme incompatibles avec ses nou-
velles fonctions. Sa riche collection d'estampes sera en consé-
quence mise en vente cet hiver à Amsterdam. M. Van der Kel-
len a commencé, on le sait, une fort remarquable suite à Bartsch
exclusivement consacrée aux peintres-graveurs flamands et hol-
landais. Cette belle œuvre que nous avons signalée dès les dé-
buts de l'Art, reste interrompue. Nous faisons des vœux pour
que la publication ne tarde pas à être reprise.

NECROLOGIE

— Le sculpteur W. Meredyth Thomas est mort subi-
tement à Londres, le 7 septembre, à l'âge de cinquante-
huit ans.

— M. J. E. J. Bonnier de Lavens, ancien Conserva-

teur du Musée de Lille et beau-frère de M. Edouard
Reynart, Administrateur des Musées de cette ville, est
mort à Paris, le 20 août, dans sa quatre-vingt-cinquième
année.

ERRATUM. — Page 282, ligne 51, au lieu de : Edward, (virgule) Montefore, il faut lire : Edward Montefiore (sans virgule).

Le Directeur-Gérant, EUGÈNE VÈRON.