L' art: revue hebdomadaire illustrée — 6.1880 (Teil 3)

Burty, Philippe: Le Salon de 1880, [1]: les tableaux de genre

La Soupe du matin.
Dessin de Norbert Goeneutte, d'après son tableau. (Salon de 1880

LE SALON DE 18801

LES TABLEAUX DE GENRE

es médailles, et, plus particulièrement que toutes autres, la grande médaille
d'honneur, nous donnent la moyenne de l'opinion régnante dans les classes
moyennes de l'Art. Sans nous arrêter à l'œuvre de M. Morot, dont nous
avons signalé déjà les dangers de tendance, nous avons droit de revenir
sur ses qualités, c'est-à-dire sur ce que le jury y a discerné qui pût
correspondre au jugement actuel du public. Dans ce Bon Samaritain,
M. Bonnat triomphe bien plus que M. Cabanel, quoique M. Morot sorte de
l'atelier de celui-ci. L'élève a fait oublier le maître en y joignant M. Bougue-
reau. On ne veut plus de ce dessin correct, mais glacial, et le dessin de
M. Morot est incontestablement beaucoup plus élégant. On ne veut plus de
ces brosses qui estompent les formes. Et M. Morot, sans aller jusqu'aux
rudesses de M. Bonnat, sait faire saillir le muscle. On ne veut plus de cet
avachissement de l'émotion qui, dans la Phèdre, peu fille de
Minos et de Pasiphaé, tourne à la caricature, dans le Jésus flagellé,
hostie vivante, tourne à l'impiété, et M. Morot a choisi un sujet

Leure de g. Miteiu. réaliste. Il ne faut point se le dissimuler, ce pas est considérable.

L'Ecole, en prenant le mot dans le sens restreint, est invitée à
fournir des preuves d'éducation sérieuse et à désembourber le char académique.

De même le prix du Salon est accordé à une œuvre de sculpture qui marque une application

r, Voir l'Art, 6° année, tome II, pages 145, 175, 201, 222, 269 et 295.